Paru le 2009-06-19 13:02:00
Royaume-Uni - Vous connaissez certainement la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia, mais connaissez-vous sa version papier ?
Wikipédia a en effet été convertie en un épais livre de 5 000 pages contenant 437 articles. L'encyclopédie en ligne, lancée en 2001, est libre : elle a été rédigée par des volontaires postant leurs articles en ligne. Aujourd'hui, Wikipédia est probablement la source d'informations la plus populaire sur le net.
Tout le monde peut, en principe, participer à sa construction en écrivant ou corrigeant.
La conversion des articles en ligne en un livre est le fruit du travail d'un étudiant en arts graphiques de 22 ans, habitant Brighton dans le Sussex. Selon lui, son travail serait un "pied de nez" au monde, montrant à quel point les gens sont devenus dépendants d'internet pour l'information. Pour cet étudiant, la toile demeure une source d'information moins fiable que les traditionnels livres et journaux.
Les articles sélectionnés pour l'impression sont considérés comme les meilleurs et les plus fiables de Wikipédia (qualité, références, précision, neutralité, style...). La conversion n'a pas été facile mais les réponses du public sont positives et son auteur ambitionne aujourd'hui de commercialiser l'ouvrage.