Paru le 2009-06-19 13:03:00
France - Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, le sommeil évolue avec l’âge : ses cycles se modifient et les rêves sont moins nombreux.
Les bénéfices du sommeil pour la santé et le moral au quotidien sont nombreux à tous les âges de la vie. La qualité et la durée du sommeil évoluent au cours de l'existence : ainsi, le sommeil d’un enfant est différent de celui d’un adulte ou d'une personne âgée.
Comme le rappelle le site e-santé, une nuit de sommeil se décompose en cinq cycles de quatre-vingt-dix minutes environ, l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal, le temps des rêves. Avec l’âge, les deux derniers cycles de sommeil se modifient et les besoins en sommeil se répartissent de façon différente sur une journée entière.
Une personne âgée de plus de 60 ans va avoir plus de mal à s’endormir, et ses nuits de sommeil seront plus courtes. Les coups de fatigue et siestes dans la journée vont être plus nombreux car l’endormissement de jour est plus facile. Une personne âgée va également se réveiller plus souvent et longuement au cours de la nuit. Les troubles du sommeil, comme les syndromes d’apnée du sommeil et des jambes sans repos, sont aussi plus fréquents chez un senior et contribuent aux éveils en cours de nuit.
Ces facteurs réunis font que la quantité de sommeil nocturne est diminuée, la « dette de sommeil » étant récupérée dans la journée au cours de siestes. Mais parfois les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes peuvent aussi être liés à de vraies insomnies. 25 à 40 % des personnes âgées en souffrent, celles-ci pouvant être liées à une pathologie médicale.