Paru le 2009-06-19 16:36:00
Royaume-Uni - L’équipe du Dr Singh de l’université de Leicester a mis en évidence l’impact négatif de la consommation de cannabis sur l’ADN, les dommages créés par cette drogue pouvant augmenter le risque de cancer.
La toxicité du tabac a fait l’objet de nombreuses études. La composition de la fumée de tabac et ses composants cancérogènes sont connus. Celle de la fumée du cannabis n’a, en revanche, pas encore fait l’objet d’études approfondies et, pour le Dr Singh, son association avec le tabac le rend plus toxique que le tabac lui-même.
Grâce à une nouvelle technique, les chercheurs ont pu étudier la formation d’un composé endommageant l’ADN de cellules de thymus du veau quand celui-ci est exposé à la fumée de cannabis in-vitro. L’acétaldéhyde, présent dans le tabac et dans le cannabis, serait le responsable.
Le fait que les fumeurs de cannabis inhalent la fumée plus profondément que ceux fumant des cigarettes augmente la charge toxique dans le système respiratoire. Les chercheurs expliquent que fumer trois à quatre joints de cannabis par jour cause les mêmes dégâts sur les bronches qu'une vingtaine de cigarettes quotidiennes.
Cette étude démontre la dangerosité du cannabis pour la santé, les dégâts causés sur l’ADN et les bronches augmentant fortement le risque de développement d’un cancer.