La micronutrition au service de votre beauté

Publié le 19 juin 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

   

La micronutrition est née dans les années 90. L’idée était d’améliorer l’état de santé de la population en l’aidant à retrouver un bon équilibre alimentaire. Or cet équilibre alimentaire est également nécessaire à notre beauté.

Le laboratoire PiLeJe est à l’origine de cette recherche. Il a développé les concepts, les formations médicales et les produits nécessaires afin d’améliorer notre santé. Leur site propose, en effet, toute une gamme de produits pour nous aider à nous sentir mieux dans la vie de tous les jours.
Mais au-delà des grands principes de recommandations alimentaires valables pour tout le monde, le conseil alimentaire le plus efficace sera celui qui tient compte des besoins de chaque individu, en fonction de sa personnalité, de son état de santé, de ses besoins particuliers. Le recours a un spécialiste est indispensable lorsqu’il ne s’agit plus seulement de rester en forme mais de traiter quelque chose de particulier.

Sur quoi agit la micronutrition ?

La micronutrition peut agit surtout sur les troubles fonctionnels : humeur, système digestif, système de défense, appareil locomoteur, appareil circulatoire, au niveau de la peau et des phanère (peau sèche, ongles cassants et chute de cheveux...). Ces perturbations sont souvent causées par une insuffisance d’apports en nutriments et micronutriments. Toutefois, la micronutrition peut intervenir en prévention des maladies cardio-vasculaires ; de l’obésité, des maladies dégénératives.

Comment agit-elle ?

La micronutrition est basée sur la compréhension des processus de vieillissement (stress oxydant) ou des troubles. Elle permet donc une démarche diagnostique, préventive et thérapeutique centrée sur le conseil alimentaire, la correction des déficits et l’administration d’antioxydants et/ou de micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés) appropriés, qui vont contribuer à la protection antioxydante des mitochondries.
Car pour être en bonne santé et vieillir dans les meilleures conditions, il est impératif de maintenir les mitochondries dans un environnement fonctionnel et nutritionnel optimal.

Pour qui ?

Tout le monde. Elle peut être préventive afin de conserver son capital santé et se sentir en forme. Les sportifs, eux, cherchent à améliorer leurs performances dans le respect de leur métabolisme, ce qui, bien entendu, est à l’opposé du dopage.

Quelques principes toujours utiles

Le but est de se rappocher le plus possible du régime crétois. Pour cela, il faut une alimentation pauvre en :

produits laitiers entiers (beurre, crème), viande (b ?uf, agneau, porc), pâtisseries, huiles raffinées et fritures, sucre blanc, boissons sucrées, sodas et glaces.

Mais riche en :

les laits fermentés sans matière grasse, les fromages frais de chèvre et de brebis, les céréales (pain complet au levain), les légumes secs, les légumes verts, les fruits, les volailles, le poisson, de préférence des mers froides, y compris cru, les herbes aromatiques riches en micronutriments (ciboulette, basilic, estragon), les épices et aromates (ail, oignon), les huiles d’olive et de colza biologiques de première pression à froid, un verre de vin par repas.

Sources :

Site du laboratoire PiLeJe

Dossier PiLeJe, Micronutrition : à la source du vieillissement réussi

Pharmacie principale, Gros plan sur la micronutrition

D. CHOS (Dr), Tous les bienfaits de la micronutrition, Paris, Flammarion, 2007

Tags :