De plus en plus souvent, je reçois des clients végétariens et parfois même des végétaliens.
La façon la plus simple de les satisfaire, en ce qui me concerne, c'est de leurs demander directement ce qu'ils ne mangent pas....
Hier, j'ai donc proposé à ma cliente végétalienne :
Salade de Légumes grillés au Basilic
ou
Gaspacho de Concombre et Tomates vertes à la Coriandre
_________
Riz sauvage aux Cèpes et Coulis de Tomate
ou
Fricassée de Pommes Grenailles et Fèves au persil et citron
_________
Soupe de Fraise à la Mélisse
ou
Carpaccio d'Ananas au Gingembre
Sans vouloir énumérer les raisons qui motivent les gens à changer leur alimentation, je me suis intéressé aux différences entre les végétariens et les végétaliens. Et même au niveau du végétarisme, se trouvent certaines subtilités. Voici une petite classification :
- Les pesco-végétariens : ils ont supprimé de leur alimentation la viande mais continuent de consommer du poisson, des oeufs et des produits laitiers.
- Les ovo-lacto-végétariens : ils ne consomment plus ni viandes ni poissons mais continuent d'introduire oeufs et produits laitiers dans leurs menus.
- Les ovo-végétariens : ils ne mangent plus de viandes, poissons et produits laitiers. Seuls les oeufs proviennent du « règne animal ».
- Les lacto-végétariens : ils ont supprimé viandes, poissons et oeufs de leur alimentation. Seuls les produits laitiers représentent le règne animal.
- Les végétaliens : ils ont supprimé tous les aliments d’origine animale. Seuls les aliments d’origine végétale subsistent dans les menus : céréales, légumineuses, fruits et légumes cohabitent et constituent la base de leur alimentation.