Durant le mois de mai, les immatriculations de voitures roulant aux GPL ont été multipliées par 9. Ainsi, le GPL reste le marché des énergies alternatives le plus important avec plus de 1000 immatriculations sur le mois, ce qui représente 0.5% des ventes (les véhicules hybrides se positionnent en seconde position avec 0.28% des ventes). Il est important de rappeler que cette énergie ne représentait que 0.06% en mai 2008.
Une question me vient à l’esprit : Comment le GPL a pu multiplier ses ventes par 10 en l’espace d’un an alors que ce carburant était voué à l’échec ?
La réponse est simple : l’effet prix. En effet, les deux principaux acteurs de ce marché, Chevrolet et Dacia, ont rapidement communiqué sur le tarif très compétitif de ce carburant. Chevrolet propose l’Aveo à partir de 6990 € (dont 2000 € de bonus écologique et 1000 € de prime à la casse inclus) et Dacia commercialise sa Sandero à partir de 5900 € ! (avec le même bonus et la prime à la casse déduits).
Ces deux modèles ont rencontré un véritable succès et représentent plus de 85% des immatriculations GPL de mai. Ainsi, Renault souhaite lancer une Dacia Logan GPL dont le premier prix de 8700 € descend à 5700 € (bonus et prime déduits).
Grâce au développement d’une telle offre, on peut envisager une forte croissance du marché dans les mois qui viennent.