Salsa aux Tomatillos (ou Tomatilles)!

Par Nathalie Chausseau @vertmanature
Hier soir, comme on a dû manger sur le pouce, le ''Best of'' c'est bien sûr les sauces et trempettes accompagnées de chips au maïs (santé tout de même!) cuites au four!
Au menu, les 2 salsas, un Guacamole et sa ''Crème Sûre'' végétalienne (crème aigre en Europe, je crois). Je vous présente ici la Salsa aux Tomatillos et l'autre salsa date de l'été dernier: ''Salsa prête en 5 minutes''.
Le tomatillo est entouré par une enveloppe qui ressemble à du papier parchemin. Ça me rappelle les ''Cerises de Terre'' ou Groseille du Cap que l'on retrouve à l'automne par ici. Ça colle aux doigts car ''il est recouvert d'une pellicule visqueuse translucide qui a valu son ancien nom "ixocarpa" ("graine visqueuse" en grec) à l'espèce.''

Alors on y va de la recette!
Recette de Salsa aux Tomatillos
Ingrédients

  • 16 Tomatilles
  • 4 Échalottes vertes (Oignons verts)
  • 1 piment Jalapeño égrainé (à votre goût... si vous aimez le goût épicé ou pas!)
  • 1 gousse d'Ail pressée
  • 1/4 tasse de Jus de Lime frais
  • 1 tasse de Coriandre fraîche
  • Sel de Mer Gris au goût

Instructions

  1. Placer les tomates dans un Robot Culinaire avec la Lame en S.
  2. Faire fonctionner le Robot ''par à-coups'' (pulse) afin de concasser les tomates... mais ne pas réduire en purée!!
  3. Rajouter le reste des ingrédients dans le Robot et mélanger par-à-coups afin que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  4. Laisser reposer au moins 10 minutes afin que les parfums se marrient comme il faut.
  5. Enjoy!

Truc: J'ai remarqué que la salsa maison était toujours plus aqueuse que celle du commerce étant donné qu'il n'y a pas d'épaissisant... mon truc maison est de laisser mariner 10 minutes la salsa, et ensuite de filtrer à l'aide d'une passoire très fine (ou un chinois) le surplus de liquide. Voili-Voilà!