On gardera donc le trio histoire-géo, français et maths, mais SE-Unsa et Sgen-CFDT signalent qu'un oral d'histoire des arts s'y ajoutera. En revanche, tout ce qui est supplément de physique ou biologie disparaît tout simplement.
« Cette nouvelle version est hyper classique. Actuellement tout le monde semble contre ce projet, pour des raisons diamétralement opposées, les uns voulant plus de contrôle continu, les autres plus d'épreuves terminales », explique SE-Unsa. Pour Sgen-CFDT, c'est un retour en arrière du gouvernement. « Si ce projet est adopté, la réforme du brevet n'aura pas lieu. Le seul changement est l'introduction d'une épreuve d'histoire des arts, voulue par le président Nicolas Sarkozy. »
Petit changement aussi, le contrôle continu prendra en compte la totalité des notes obtenues, et non celles supérieures à 10. Après la réunion du 24, la prochaine étape sera celle de sa présentation au Conseil supérieur de l'éducation, le 1er juillet. Rue de Grenelle, on temporise encore, en affirmant que rien n'est pour l'heure définitif.