Et pourtant - faudra-t-il encore le rappeler - 6 français sur 10 n’ont pas voté et 7 votants sur 10 ne les ont pas soutenus, c’est dire ! C’est dire le modeste soutien qu’ont reçu gouvernement et président dont 2/3 des français disent se défier. Mais il y aces entreprises qui poussent les bouchons loin, très loin… Et il y a l’éditorialiste du Point. Celui-ci conseille de stopper les retraites par répartition pour les remplacer par des placements boursiers. La belle affaire ! Supprimons le régime !
Et d’expliquer sans rire : «4464 euros. C’est la somme versée tous les ans par un salarié payé au Smic pour assurer sa retraite, elle représente les cotisations patronales et salariales dont il pourrait disposer s’il n’était pas «assujetti» à la Sécurité sociale.»
Selon ses calculs, la même somme placée en obligations d’Etat sécurisées à 3,5% offrirait à un smicard 50% de retraite en plus par rapport à son traitement prévisionnel actuel.
Il remet donc à flot - avec la tranquillité de celui qui appartient au camp qui vient de “triompher” des urnes - une idée qui vient de montrer sa déconfiture.
Imaginez un truc dingue qui n’arriverait jamais… Un petit krach, des banques américaines en banqueroute, des assurances renflouées par l’Etat, des gouvernements obligés de voler au secours de banques, des faillites en masse… Le truc impossible quoi !
Un désastre financier qui mettrait les senior français dans la situation des senior américains liés aux fonds de pension de Floride, qui font la queue devant des hôpitaux de fortune pour se faire mouler un dentier par l’assistance publique.
C’est donc à croire que l’effondrement boursier récent est déjà passé par pertes et …. pertes !
Mots-clefs : éditorialiste du Point, effondrement boursier, fonds de pension de Floride, gouvernement, hôpitaux de fortune, libéraux décomplexés, Martine Aubry, obligations d'Etat, placements boursiers, retraite zéro ? Ca continue ?, Salaire rogné, senior américains, senior français, smicard, stopper les retraites par répartition, tour de vis social, travail gratuit, triomphateurs du 7 juin