La clarification est tombée : “Nous écouterons le président de la République mais nous considérons aujourd’hui que ce qui nous est proposé en terme de débat est un simulacre”, a dit Benoît Hamon, précisant que les socialistes ne participeront pas au débat.
Comme Laurent Fabius l’avait souligné sur Canal +, les parlementaires socialistes, respectueux de la démocratie, “écouteront” le président de la République au Congrès à Versailles le 22 juin. Mais si sa présence est à la fois une nouveauté légale et une bizarrerie, il existe une mesure dont on aimerait qu’elle soit ”applicable”, c’est le reférendum d’intiative populaire qui permettrait, en outre, de consulter les Françasi sur la privatisation de La Poste.
Les députés PS ne participeront pas au débat, considérant qu’il s’agit d’un “simulacre” comme l’a rappelé le porte-parole du PS Benoît Hamon.
En effet, une fois son intervention terminée, Sarkozy tournera les talons et les députés se retrouveront face à Copé (président du groupe UMP à l’Assemblée nationale).
En attendant, les socialistes diront leurs exigences, feront des propositions claires et Martine Aubry fera une conférence de presse même si, les socialistes n’apprécient pas d’être convoqués”.
Le PS souhaite une réponse “coordonnée” de la gauche - avec le groupe communiste, les élus Verts, les élus radicaux - sur “les annonces du président de la République pour la deuxième partie de son mandat”.