Le vote du 7 juin s’est malheureusement soldé par un échec pour les socialistes et sociaux-démocrates dans de nombreux pays.
Je reste convaincue que la démarche engagée par Poul Nyrup Rasmussen, Président du Parti socialiste européen (PSE) d’un programme commun à tous les socialistes et sociaux-démocrates européens va dans le bon sens et constitue une base sur laquelle il faut maintenant construire, afin d’incarner une alternative crédible et une vision de la société porteuse d’espoir.
Ce qui nous a également fait défaut, c’est un candidat commun incarnant notre unité et ambition.
Au lendemain du vote, nous devons nous opposer collectivement à la reconduction de José Manuel Barroso comme Président de la Commission européenne et un partage des responsabilités au Parlement Européen entre la droite et la gauche qui ne permet pas de montrer clairement le clivage gauche/droite et des valeurs et choix de société différents. Les citoyens européens ont besoin de partis européens dont ils comprennent le positionnement loin de toute entente ou intérêt personnel ou national.
Je vous invite donc à signer cette pétition qu’il faut faire circuler un maximum.
L’adresse du site : http://www.pes-ambition.eu
Voici le message du site en français :
Pour un Parti socialiste européen décomplexé !
Les socialistes européens viennent de subir une cuisante défaite dans la plupart des Etats de l’Union Européenne. Le Parti Populaire européen en sort renforcé et avec lui son candidat à la présidence de la commission, José Manuel Duãro Barroso. Cette défaite ne doit pas pour autant stopper l’évolution que le Parti socialiste européen a engagée depuis quelques années. La rédaction du Manifesto par l’ensemble des activistes et sa ratification par l’ensemble des partis membres du PSE ont marqué un tournant vers une véritable politisation des enjeux européens. Pour la première fois dans l’histoire les citoyens européens ont eu le choix entre deux visions de la société. Cependant, l’absence de candidat pour personnaliser et assumer ces choix aura certainement limité la portée de notre message.
Pour nous, activistes du PSE et militants des partis socialistes, sociaux démocrates et démocrates progressistes, le constat est donc clair : il faut aller plus loin dans cette politisation des enjeux, plus loin dans notre volonté de porter haut et fort nos valeurs et notre projet. Pour cela, il est indispensable que le PSE entre en opposition claire à la majorité conservatrice. Soit le PSE est en mesure de fédérer une majorité alternative pour barrer la route à une reconduction de José Barroso, soit le PSE doit accepter son statut de premier parti d’opposition et refuser le partage des responsabilités au Parlement Européen. En clair il doit refuser le partage de la présidence du parlement, symbole d’une entente avec le PPE incompatible avec notre ambition pour les citoyens européens.
Pour tout cela nous t’invitons à signer cet appel.
amitiés socialistes
Anne Wetzel
Secrétaire fédérale Europe et Relations internationales