ceux qui m'aiment sont descendus du train

Par Richard Gonzalez

 

gare de Conoor, près d'Ootacamund, Tamil Nadu, août 2008

Des problèmes de connexion inextricables depuis près de trois mois ont porté un coup fatal à Avant La Lettre. Vous le savez, ma motivation avait déjà été écornée par l’érosion continue de l’audience, passée de 14 000 visiteurs uniques mensuels il y a deux ans à moins de 5000 aujourd’hui. Les services médiocres de Typepad (prenez plutôt Wordpress ou Dotclear, faites-vous aider si besoin et gardez l’autonomie complète de votre site pour zéro centime), la frustration relationnelle inhérente au virtuel (je ne connais le visage ni la voix de 95 % d’entre vous) et aussi une certaine rigidité éditoriale due au concept même de ce blog ne m’ont pas encouragé à poursuivre.

Source de frustrations, Avant La Lettre a aussi contribué à de jolies choses : quelques formidables rencontres, qui se prolongeront j’espère, d’une manière ou d’une autre, des reconnaissances partielles de mes efforts (avoir vendu une photo de grenouille pour la carte de vœux du groupe Vinci me fait encore sourire) et mon intégration au super projet www.ecoloinfo.com. Je vous conseille d’ailleurs très fortement de mettre cette adresse dans vos favoris. Des plumes avisées vous proposent de discuter de l’actualité du développement durable et de l’écologie.

Sans ce blog, je n’aurai jamais porté aussi loin l’ambition de me diversifier dans la photographie. Votre regard a été important pour me faire progresser. Tippie, Ehiie, Christian, Geronimo, l’Hirondelle, Maryvonne, Chaperon rouge, David, Viviane, Annick, KMS, Jacques L., Philippe, Marie-Thérèse, Anne V., Aurore, Gilda et tous les autres, merci à vous tous qui êtes venus si souvent partager mes émotions. Ce fut une chouette aventure humaine. Et le train continue.