Le but du livre n’est donc pas de créer un débat conflictuel entre les mots « marque » et « appellation » mais plutôt de mieux comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre. Ainsi, Pierre Mora nous livre d’abord une série de variations sur le thème de la marque appliquée au monde du vin. Ces variations sont de trois types : sociologiques (quelles sont les tendances ?), de comportement du consommateur (comment le consommateur réagit-il ?) et enfin d’outils de gestions (en quoi la marque de vin est-elle utile aux offreurs ?).
Ensuite, il nous donne une analyse macroscopique du marché du vin en France pour nous permettre de comprendre dans quelle logique et dans quels rapports de force l’approche des vins de marque doit se situer.
Dans la troisième et dernière partie, l’auteur se consacre à l’étude de 25 cas de marques ! Sans vouloir les catégoriser, Pierre Mora a pris le parti de les présenter selon trois temps de toute dégustation : un regard, un parfum et un goût. Parmi les « Belles Etrangères » se trouvent des marques du Nouveau Monde ( Casillero del Diablo, Guido Berlucchi, El Coto, Ribera del Guadiana, Sofia Mini, Red Bicyclette). Puis, le groupe « Parfums de liberté » rassemblant des marques aux messages souvent en décalage avec l’ambiance standardisée qui prévaut la plupart du temps (Vindiamo, Les Foulards Rouges, Solentia, Côtes de Bordeaux, Hotest Small Brands, Lillet, Vignerons Indépendants de France, Beaux de Provence, Muscat Sud de France). Enfin, « Volontés de puissance » réunissant des marques qui privilégient le principe de réalité d’un territoire de marque, durement acquis et défendu avec vigueur, souvent avec des budgets marketing importants…(Château Margaux, Millésima, Robert Mondavi, Mouton Cadet, Chamarré, Bons Moments, Beaujolais Nouveau, JP Chenet, Yellow Tail, Vieux Papes)
Vous aurez donc compris que ce livre est loin d’être un guide pour choisir un vin ou la meilleure association mets & vins. Il s’agit plutôt d’un ouvrage pratique qui permettra aux professionnels et étudiants de la filière viticole de mieux comprendre ce que sont réellement les vins de marque, comment ils se développent grâce entre autre au marketing expérientiel, et quelles sont les limites d’une telle approche…
Les vins de marque avec 25 études de cas - Editions Dunod - 33€
Qu’est-ce qu’un vin de « marque » ? Un vin élaboré, mis en bouteille et conditionné par un négociant qui signe l’étiquette de son nom et de sa « marque » propre. Un vin qui est pour une Maison de négoce ce que le château est pour un viticulteur : l’expression de sa production personnelle et spécifique ou un vin de qualité connu et reconnu soit par la masse, soit par les « experts »…
Pierre Mora, grâce à un état des lieux viticoles précis et à 25 études de cas, tente de nous apporter des réponses plus qu’intéressantes!