C’est le premier atout de l’iPhone 3G S (le “S” signifiant “speed”, vitesse). Avec cette nouvelle version, l’iPhone se montre en effet plus fluide pour gérer certaines applications. Doté d’un processeur plus performant et compatible avec les réseaux Wi-Fi et 3G+ (norme HSDPA 7,2 Mbps), il est deux, voire trois fois plus rapide pour envoyer un message, ouvrir une page Web, afficher une image ou télécharger un jeu ou une application sur l’App Store.
Un nouveau firmware plus complet
L’iPhone 3G S embarque d’office le firmware iPhone OS 3.0, dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple. Cette plateforme règle certaines lacunes présentes sur les deux premières versions de l’appareil, comme la fonction copier/coller des textes, l’envoi de fichiers audio/vidéo par MMS, l’affichage du clavier en mode paysage, ou encore un outil de recherche interne (Spotlight Search) pour retrouver un mot clé contenu dans les messages reçus, la liste de contacts, le calendrier ou les fichiers musicaux.
Capteur photo… et vidéo
L’iPhone 3G S se dote d’un appareil photo numérique de 3 mégapixels avec autofocus, contre 2 mégapixels sur le précédent modèle. Ce capteur est désormais capable d’enregistrer des vidéos, ce qui n’était pas le cas sur les précédentes versions. Concrètement, le système autofocus est très simple d’utilisation ; un simple clic sur l’écran suffit à l’activer, et un glissement de l’index sur le verre permet de choisir la zone à prendre en compte par le réglage automatique. Le mode vidéo offre quant à lui une petite astuce originale : un système de montage. Du bout de l’index, il devient ainsi possible d’éditer sa vidéo en sélectionnant les scènes encombrantes en début ou en fin de film. Les vidéos peuvent également être transférées par MMS, ou exportées vers le site YouTube.
iPhone qui répond au doigt et à la voix
Autre nouveauté de taille : le Voice Control, ou contrôle vocal. Compatible avec de nombreuses langues dont le français, cette fonction permet de commander par la voix certaines applications comme les appels, ou la lecture musicale. On peut par exemple prononcer “appeler Jean-Pierre” pour que l’iPhone se mette à composer le numéro du contact “Jean-Pierre” dans le répertoire. Si ce contact dispose de plusieurs numéros, une voix demande alors si l’on souhaite joindre Jean-Pierre sur son numéro mobile, à son bureau ou à son domicile. Il est également possible d’interroger l’application iPod de l’iPhone pour lui demander de jouer le morceau d’un groupe ou un titre lui ressemblant.
Boussole numérique
On notera également sur le troisième iPhone la présence d’une boussole numérique (Compass), un outil pratique et bien utile pour se repérer dans une ville ou en rando. Ce module indique en permanence le nord magnétique et affiche aussi la direction de l’appareil sur les cartes de Google Maps (accessible en un clic).
Un iPhone plus vert et éveillé plus longtemps
La batterie de l’iPhone 3G S offre une autonomie de 5 heures en communication sur le réseau 3G, 9 heures sur le réseau Wi-Fi (contre 6 heures sur le modèle actuel), 30 heures en lecture audio (contre 24 heures), 10 heures en lecture vidéo (contre 7 heures), et 300 heures en veille. Le nouvel iPhone est également plus propre, Apple ayant en effet supprimé des composants toute trace d’arsenic et de mercure.
Dernière lacune, la mémoire
La version 3G S se décline en deux modèles de 16 et 32 Go, contre 8 et 16 Go sur la version 3G. Une lacune toutefois, l’absence de lecteur de cartes mémoires, présentes pourtant sur de nombreux appareils concurrents, tel que le nouveau Nokia N97 qui peut cumuler 32 Go de mémoire interne et 16 Go sur carte microSD, soit un total de 48 Go pour stocker encore plus de musique, de films et de photos.
Quand et combien ?
L’iPhone 3G S est commercialisé dès le vendredi 19 juin au matin par Orange, ainsi que dans le réseau de l’enseigne The Phone House. Son prix chez l’opérateur historique est de 149 euros pour la version 16 Go, ou 229 euros pour le modèle 32 Go. Orange propose pour l’occasion un nouveau forfait “Origami édition spéciale iPhone”, à partir de 52 euros par mois. Lancement chez SFR et Bouygues Telecom le 24 juin, à des tarifs encore inconnus.
Les principales caractéristiques de l’iPhone 3G S
Poids 135 grammes
Dimensions 115,5 x 62,1 x 12,3 mm
Ecran Panoramique tactile multi-touch de 3,5 pouces (320 x 480 pixels à 163 dpi), avec revêtement en verre
Appareil photo capteur 3 mégapixels avec autofocus et enregistrement vidéo
Réseaux HSDPA 7,2 Mbps (3G+), GSM/EDGE (2G), Wi-Fi 802.11, Bluetooth 2.1
Mémoire interne Disque flash de 16 ou 32 Go
Lecteur de cartes mémoires Non
Localisation GPS, boussole numérique (Compass)
Messageries SMS, MMS, e-mail, Microsoft Exchange ActiveSync (push mail)
Formats audio AAC, MP3, WAV
Formats vidéo MP4, MOV, MPEG-4, etc.
Autonomie de la batterie
5 heures en conversation sur le réseau 3G
12 heures en conversation sur le réseau 2G
5 heures en navigation Web sur le réseau 3G
9 heures en navigation Web en Wi-Fi
10 heures en lecture vidéo
30 heures en lecture musique
Environ 300 heures en veille
Système d’exploitation iPhone OS X 3.0
Navigateur Web Safari
Services associés
iTunes
App Store
Gmail
Google Maps
YouTube
Yahoo! mail
Coloris (coque) Blanc ou noir
Applications Calendrier, Météo, Horloge, Calculatrice, Voice Control (commandes vocales), Notes, lecteur multimédia, visionneuse pour fichiers PDF, JPEG, Word, Excel
Prix d’appel
Chez Orange : 149 euros (16 Go) et 229 euros (32 Go)
SFR, Bouygues Telecom : nc.