La Mitsubishi Lancer est complètement redessinée pour 2008 et elle avait été présentée en primeur canadienne lors du dernier Salon de l’Auto de Montréal en janvier 2007. Un modèle qui possède des lignes plus distinctives que le modèle qu’il remplace. Alors que l’ancienne génération se fondait littéralement dans la jungle automobile, la présente génération possède des lignes agressives et une calandre proéminente qui laisse entrevoir des intentions sportives. Nous verrons plus loin si les intentions rejoignent les prestations. Lorsqu’on la regarde sous certains angles, on peut déceler des airs d’Acura TSX.
Pour les fins de cet essai, Mitsubishi m’a fourni une Lancer ES 2008 d’un beau « bleu électrique nacré ». Un nom poétique pour dire qu’elle était bleue. L’accès à bord est aisé et l’espace ne fait pas défaut. Les sièges avant sont confortables, quoique manquant de support latéral et celui du conducteur est réglable en six positions. Bizarrement, pour m’être assis à l’arrière quelques instants, la banquette semble encore plus confortable qu’à l’avant.
Que vous choisissiez le modèle de base ou le modèle GTS, la Mitsubishi Lancer 2008 ne propose qu’un seul moteur et c’est le 4 cylindres 2,0 litres de 152 chevaux. On propose toutefois trois types de transmission. La première est une manuelle conventionnelle à cinq rapports en équipement de série sur tous les modèles. Ensuite, on a droit à une transmission à rapports continuellement variable (CVT), optionnelle sur les modèles DE et ES. Enfin, une autre CVT avec un mode Sportronic et palettes derrière le volant équipe la GTS en option.
Nonobstant le bruit du moteur en accélération, la conduite de cette Lancer sur la route m’a grandement réjoui. La tenue de route est excellente. Les pneus Yokohama AVID P205/60R16 sont excellents. Je les connais bien puisque j’en ai des semblables sur ma mini-fourgonnette. Ils offrent un bon confort mais s’usent rapidement, du moins sur mon véhicule personnel. Les freins sont à disques ABS aux quatre roues, gage d’un très bon freinage. La suspension est indépendante aux quatre roues. La Mitsubishi Lancer 2008 est une excellente routière avec de petit accents sportifs puisqu’elle prend les courbes avec assurance. Je me répète mais on prend vraiment plaisir à conduire cette voiture sur la grande route.
Côté sécurité, on a mis le paquet. Tous les coussins gonflables sont de série dans tous les modèles. Vous avez donc droit aux classiques coussins frontaux en plus des coussins latéraux intégrés aux sièges avant. Des coussins gonflables latéraux de type rideau protégeant la tête sont également standard et protègent la tête des occupants des places avant et arrière. De plus, Mitsubishi ajoute des coussins gonflables pour les genoux du conducteur. Donc, si l’irréparable se produit, vous n’aurez pas beaucoup de chances de frapper les parois intérieures de votre voiture. Seul accroc à la sécurité : les freins ABS sont en option sur le modèle DE (en groupe avec le climatiseur!). Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas un gros accroc.
En résumé, la Mitsubishi Lancer 2008 est un modèle que j’achèterais volontiers. La seule question : est-ce que je m’habituerais au bruit du moteur? Autant elle était agréable à conduire sur la route, autant elle était désagréable lorsqu’il y a beaucoup de feux de circulation et que les départs sont fréquents. Quant à quel modèle j’achèterais, le modèle DE présente un équipement un peu chiche (quoique le prix soit attrayant) et le modèle GTS lui manque un moteur qui ferait honneur à ces trois lettres. Mon achat serait donc un modèle ES pour son équipement complet et un prix raisonnable et je tenterais d’essayer la transmission manuelle. On ne sait pas, peut-être que ça règle certains irritants. Un dernier point qui pourrait vous convaincre : une des meilleure garantie de l’industrie. 5 ans ou 100 000 km comme garantie de base et 10 ans ou 160 000 km sur le groupe propulseur. De plus, l’assistance routière est incluse pour 5 ans. Trouvez un concessionnaire près de chez vous et faites un essai de la Mitsubishi Lancer 2008. Ensuite, revenez sur Auto Opinion.ca et faites-moi vos commentaires…
Justement, pour vos commentaires mais également pour vos questions, rejoignez-moi sur le forum de Passion Automobile et participez à notre discussion sur la Mitsubishi Lancer 2008. Ce sera sûrement intéressant parce que, pendant que les Nord-Américains attendent les versions plus performantes, les Européens n’ont droit qu’aux versions performantes. Il suffit simplement de partager nos points de vue…
Conditions de l’essai
Réalisé du 15 au 20 août 2007
Modèle à l’essai : Mitsubishi Lancer ES 2008
Distance parcourue : 489 km sur tous types de route
Véhicule fourni par Mitsubishi Motors Canada
Merci à Sophie Des Marais.