Ces vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre se tenait à Montreuil le deuxième Festival du Jeu Vidéo. Avec une surface presque doublée par rapport à l'édition de l'an dernier, plutôt mitigée en terme de contenu, l'ambition des organisateurs était de continuer de faire monter en puissance leur événement vidéoludique. C'étaient donc deux fois plus de visiteurs qui étaient attendus par rapport à 2006, qui en avait accueilli 21 000.
Une fois le barrage de l'entrée passé, on arpente des allées aux allures de mosaïque multi-support et multi-affinité. Tout ou presque est représenté. Du FPS bourrin au MMORPG, de la DS à la PS3, des écoles de jeu vidéo à la Mairie de Montreuil, en passant par divers développeurs indépendants aux projets parfois étonnants. Autant dire qu'il y en avait pour tous les goûts et que chacun pouvait, pourvu qu'il arrive à se frayer un chemin jusqu'aux bornes bondées, trouver chaussure à son pied.
Quelques avant premières intéressantes (ou pas) avaient par ailleurs fait le voyage jusqu'à la Halle Marcel Dutriche. Il m'a entre autres été possible de jouer à Crash of the Titans (Wii), Sega Rally (Xbox 360) ou encore Gran Turismo 5 Prologue (PS3), ainsi que d'observer Spyro : the Eternal Night (Wii) ou encore Rayman contre les Lapins encore plus crétins (Wii).
Gran Turismo 5 Prologue, jouable sur l'excellent circuit de Suzuka avec siège baquet et volant, s'est révélé être une expérience... décevante. Pas sur le plan du pilotage, où, bien que peu de changements flagrants soient à dénoter par rapport à Gran Turismo 4, l'ensemble restait tout à fait probant, mais bien sur le plan graphique. Avant de crier au scandale, je dois préciser que je ne parle ici pas des voitures, aussi belles que prévu, mais du décor. Alors qu'une personne jouait en vue interne et sans concurrent dans le champs de vision, il m'a tout simplement fallu quelques longues secondes pour être certain que je ne regardais pas un Gran Turismo 4. La pauvreté des décors, totalement dépouillés, coupe le souffle. Même s'il s'agissait d'un circuit de compétition, il aurait été possible de rendre le tout plus vivant en travaillant notamment un peu plus l'herbe, les gravillons et le sable. Oui, je chipote sur du détail, mais quand on s'attend à une tuerie graphique, ne pouvoir compter que sur l'aliasing fortement réduit et la HD pour voir le saut de génération rend aigri.
Faute de temps, c'est malheureusement le seul jeu PS3 (hors Heavenly Sword ) que j'ai pu tester.
Merci à Maitresoda
Par Rmax - Aujourd'hui à 08h13