Le 1er juillet, plusieurs Lakers deviendront libres de tout engagement avec le club et auront donc la possibilité de discuter avec d'autres équipes.
Lamar Odom et Trevor Ariza deviennent unrestricted free agent le 1er juillet prochain. Ils pourront alors signer un nouveau contrat dsè le 7 juillet. Alors que le premier devrait voir son salaire de 14 millions de dollars cette saison pas loin d'être divisé par deux, le second, qui touchait 2.9 milions cette saison, devrait lui au moins doubler le sien.
Dans son interview de fin de saison, Ariza encore exprimer son désir de rester en pourpre et or dans l'avenir.
“Je me sens beaucoup aimé ici. Il m'ont dit que j'avais bien progressé et qu'ils avaient aimés la façon dont j'ai joué et dont j'ai aidé l'équipe.“
Une progression énorme tout au long de la saison qui l'a fait passé de sixième homme et 1.6 interceptions en Playoffs et un rôle déterminant en défense.
“Je voudrais revenir. L'argent est important, c'est notre travail, mais j'ai noué beaucoup de liens avec mes coaches et mes coéquipiers. On a vraiment une bonne équipe et je pense qu'on sera bons pendant longtemps.“
Plusieurs sources annoncent déjà que les Lakers veulent absolument retenir Ariza et à tout prix.
Lamar Odom lui, si déterminant en Playoffs avec des moyennes de 12.3 points, 9.10 rebonds, 1.8 passes et 1.4 contres, est dans le même état d'esprit.
“J'aimerais rester. Mais je dois faire ce qui est le mieux pour ma famille, pour le club et pour moi-même. Toutes ces choses sont à prendre en considération quand vous êtes unrestricted free agent. J'espère que je reviendrais ici.” a-t-il déclaré
Kobe pourrait le devenir en prenant son option de joueur, mais on ne semble pas se diriger vers cela, la star ayant indiquer ou plutôt sous-entendu qu'il ne se voyait pas autre part qu'à Los Angeles la saison prochaine et que son contrat ne serait en question cet été.
Les Lakers ont déjà 73 millions de dollars de masse salariale pour la saison prochaine seulement investis sur 8 joueurs. Avec une limite à 58 millions, qui devrait encore redescendre avec la crise, le propriétaire Jerry Buss devra accepter de payer une luxury taxe très importante (déjà à 7 millions avec ces 8 joueurs) pour conserver ces meilleurs éléments et rester un prétendant au titre la saison prochaine.
Mitch Kupchak, le General Manager le sait: “Je pense qu'on peut être position d'être en Finals pour les trois ou quatre prochaines années. Mais cet été, nous avons des questions de free agents dont nous devons nous occuper.”
Shannon Brown devient par ailleurs lui aussi unrestricted free agent et pourrait lui aussi espérer légitimement une augmentation de salaire après avoir touché un minimum de 800 000 $ en 2008/2009.
L'équipe devra également décider de conserver ou non Josh Powell, D.J Mbenga et Sun Yue dont ils détiennent l'option sur l'année prochaine.