Comme beaucoup de choses, selon la manière dont on les pose, les problèmes de la future métropole niçoise sont simples ou compliqués, politicards ou d’intérêt général, techniques ou politiques.
En premier lieu, comme j’en avais déjà parlé là, ici et là, la “métropolisation” est un phénomène spontané qui exige des réponses institutionnelles pour qu’un urbanisme anarchique, au gré du marché, des copinages et des tendances aux ségrégations ne pourrisse irrémédiablement des situations déjà critiques. A Nice, de quoi s’agit-il ?
Le rapport du Comité pour la réforme des collectivités locales avait préconisé la création de 11 métropoles sur le territoire national: Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, Toulon et Rennes. «Ces métropoles bénéficieraient de l’ensemble des compétences reconnues aux communes et de la clause de compétence générale». Il est même demandé que ces métropoles «exercent, par attribution de la loi qui les aura instituées, la totalité des compétences départementales», et proposé que «La désignation de l’assemblée délibérante de la métropole obéirait aux règles définies plus haut : élection simultanée, sur une même liste, des élus des anciennes communes membres et des élus du conseil métropolitain proprement dit» et qu’ «il conviendrait que les conseillers métropolitains soient élus sur la même liste et le même jour que les conseillers municipaux, selon les modalités déjà décrites».
Dans ce cadre, les compétences des communes se réduiraient aux écoles et crèches, à l’action sociale et médico-sociale et à l’attribution des permis de construire, avec possibilité pour les communes de rétrocéder ces reliquats de compétences aux métropoles.
Il est en principe acquis que ces 11 métropoles institutionnelles soient décidées à l’automne et, hors Nice, tous les maires, y compris les socialistes, qui en dirigent 7 sur les 11, y sont favorables.
Chacun voit, et d’autant plus à la lecture du rapport, que ces Métropoles vont purement et simplement, face au corporatisme de certains élus, à terme, remplacer les communes, qui conserveront quelques fonctions symboliques de proximité, et les Conseils Généraux. Ce qui me semble une excellente chose pour, à la fois, simplifier le mille-feuille administratifs des compétences territoriales et se doter d’un outil de décision qui puisse répondre aux innombrables problèmes qu’une urbanisation non régulée à la bonne échelle, autour des grandes villes, fait apparaître et développera toujours davantage.
- Le sommet historique des émergents. Blog de P. Jorion.
- Une grande réussite sarkozienne (une de plus): le Pôle Emploi. Libération.VOir aussi “Indécence”.
- “Internet arrive en tête des médias utilisés par les Français pour les aider à faire un choix à l’occasion des dernières élections européennes, selon un sondage IFOP rendu public jeudi 18 juin”. Le Monde.
- Le vrai bilan de Mme Dati. Rue 89.
- “Le Président, roi de Versailles”. Libération.
- “…sauver l’économie ou sauver le parasite”. ContreInfo.
- Iran: images d’un totalitarisme. Le Monde.