Martin de Mijolla est le responsable des systèmes d'information du Conseil Général des Hauts de Seine.
Il a donné une conférence le 20 septembre 2007 au Forum du Credo qui s'est tenue lors du Salon Odebit 2007 (le Credo est une association de professionnels du câblage de réseaux de télécommunications).
Où en est le projet du réseau optique du 92, projet que Mr Sarkozy, à l'époque Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, avait fait voté en mars 2006 ?
Hé bien, ce projet est en phase d'aboutissement... La Déléguation de Service Public devrait être annoncée d'ici la fin de l'année.
Le 92 n'a pas exactement le même modèle que Pau, modèle que Jean Pierre Jambes, Directeur du Développement de Pau Pyrénées, nous avait expliqué ici...
Martin nous présente les finalités du projet du 92, son architecture, sa pertinence. Au total 750.000 prises raccordables seront installées, avec un prix moyen à la prise de 550 €, et un budget d'investissement public maximum de 70 millions d'€ (soit 1 € d'argent public pour 4 à 5 d'argent privé)...
Selon Martin Mijolla, ce projet est en phase avec l'évolution des besoins dans le 92.
Personnellement, je pense qu'il n'y a pas que dans le 92 qu'il faut rechercher la mise en phase, mais aussi dans les Yvelines du Sud, et d'ailleurs partout en France...
Alors M'sieur Sarkozy, vous êtes à l'origine de ce projet avec Patrick Devedjian, qui vous a remplacé à la Présidence de ce département béni par les Dieux de la Fibre... A quand sur tout la France ?
Il me semble que dans ce pays, si vous ne tapez pas sur la table en proposant un Grenelle de la fibre (qui aurait d'ailleurs tout a fait sa place dans le Grenelle de l'Environnement - je viens de recevoir une étude suisse qui démontrerait que le commerce électronique "produit" 8 à 9 fois moins de CO2 que le commerce traditionnel où chacun doit se déplacer en auto pour aller dans les grandes surfaces...), si donc vous n'en prenez pas l'initiative, la Gaule ne bougera pas... sauf de çi-delà... Et en tout cas pas dans les Yvelines du Sud...
PS - Suite à l'étude suisse (réalisée pour Telemarket), la Fevad (association des professionnels de la vente à distance) devrait entreprendre une "étude e-CO2" plus compléte...