Je me suis donc retrouvé dans l’auditorium du quai Branly au milieu de journalistes et de représentants du monde des musées, heureusement j’ai retrouvé notre collègue blogueuse de « Détours des mondes », ouf je n’étais pas seul !
La présentation était en fait une conférence assurée par le Président-Directeur du musée, Stéphane Martin, qui a fait un petit bilan à la veille du 3e anniversaire du musée. Nous avons appris que 4,50 millions de personnes ont visité le musée, soit près 1,38 millions par an, à titre comparaison le Louvre en accueille 8,5 millions mais sa surface est beaucoup plus grande. Chaque année le musée consacre 4 millions d’€uros pour ses acquisitions dont la moitié grâce aux partenaires et aux mécènes. Enfin, comme nous étions face aux jardins notre interlocuteur nous a donné des nouvelles du fameux mur végétal de 800 m2 imaginé par Patrick Blanc qui a souffert de froid cet hiver mais qui se porte bien.
Nous sommes ensuite passés à la présentation de la saison 2009 – 2010 avec d’abord les futures grandes expositions :
« Teotihuacan Cité des Dieux » à partir du 6 octobre 2009 coproduite par le musée de Mexico. Cette citée crée au Ier siècle avant notre ère a été un grand centre artistique et culturel jusqu’au VIIe siècle. Les recherches menées depuis 25 ans permettront notamment d’y d’exposer 450 pièces.
« Les artistes d’Abomey au Bénin » débutera le 10 novembre 2009. Une exposition sur l’art de cour de ce pays entre 1600 et 1894 qui s’achèvera sur les œuvres d’un artiste Béninois contemporain.
« La fabrique des images » en février 2010, une exposition anthropologique consacrée aux modèles iconographiques sur les cinq continents.
« Sexe mort et sacrifice dans la religion Mochica » à partir du 16 mars 2010. Cette civilisation du nord du Pérou a développée une céramique ornée de scènes sexuelles explicites liées à des rites funéraires.
« Autres maîtres de l’Inde » de mars à juillet 2010 consacrée à l’art des « adivasi » une ethnie minoritaire et peu connue.
Mais les activités du musée ne se limitent aux expositions. Il y a aussi « Photoquai » la biennale dédiée à la photographie, les spectacles musicaux, un cycle de musique Marocaine en novembre 2009, la nouvelle garde de l’électro Brésilienne en mars 2010 et de la, musique classique Indienne en juin 2010. Enfin pour tous les « teufeurs » le musée propose ses « before », des soirées festives les premiers samedis du mois de 18 à 21h, gratuites pour les moins de 25 ans.Pour conclure je dirais que j’ai apprécié la présentation de Stéphane Martin qui a su faire preuve d’humour pour tenir son auditoire en haleine et, cerise sur le gâteau, le pot amical qui a suivi.