Ravioli potimarron-ricotta et noisettes

Par Mamina

Pasta, pasta, pasta.. vous connaissez la chanson, non?
Comme je vous l'ai dit, c'est souvent pâtes en ce moment… Mais quelques fois, ce sont des pâtes de fêtes quand même.
Et les ravioli que je vous offre aujourd'hui, s'ils ne sont pas aussi beaux que les fleurs que j'avais faites pour un kiki, sont délicieux.
Je n'ai pas fait ma pâte moi-même, cette fois-ci! Pas le temps. Et mon traiteur italien la fait si bien qu'il n'y a pas de raison de s'en priver. Pour ceux ou celles qui n'ont pas de traiteur italien ni envie de faire leur pâte eux-mêmes, les carrés de pâte à ravioli chinois (won-ton, je crois) conviendront très bien.
L'idée de ces ravioli est née de plusieurs influences: la tentation permanente devant toutes les cucurbitacées qui sont sur les étals, un reste de purée de potimarron après la fabrication de mes madeleines, la demande de Lavande après le choix du légume de la semaine et le souvenir de fantastiques gnocchi au potiron mangés à Bologne il y a quelques années.
Donc, étant comme vous le voyez, une femme sous influence, je me suis exécutée.
Avec cette recette, je transgresse un tout petit peu la semaine facile… mais pas pour la complication, car encore une fois, tout est très simple… c'est juste un peu plus long qu'hier et avant-hier! Et comme à mon habitude souvent maintenant, il ya de la RICOTTA!

GROS RAVIOLI AU POTIMARRON ET NOISETTES

Pour 4 personnes
Facile
Préparation: 25 mn
Cuisson: 5mn

Pâte à ravioli: 32 ronds de 8 cm de diamètre découpés à l'emporte pièce
250g de chair de potiron cuite
150 g de ricotta
Sel et poivre
4 cas de noisettes concassées
Sel et poivre et une pincée de muscade
3 càs d huile de noisette
1 sachet de roquette

A la fourchette, mélanger la purée de potiron avec la ricotta pendant que les noisettes grillent à la poêle à feu asse doux. Assaisonnée la purée en sel et poivre ainsi qu'une peu de muscade.
Dès qu'elles ont grillées, les réserver.
Avec la purée potimarron-ricotta appareil, façonner à la main des boules de la taille d'une petite noix et les poser sur les ronds ou les carrés de pâtes.
Au pinceau humidifier le bord de la pâte et former le ravioli en recouvrant chaque rond de pâte avec un autre rond. Appuyer fort tout autour pour bien sceller les bords. Réserver.
Faire bouillir une grande marmite d'eau salée ou de bouillon de volaille (fait avec un cube). Mettre les ravioli un a un dans l'eau frémissante et les enlever à l'écumoire dès qu'ils remontent et les poser sur un papier absorbant.
Pendant que l'eau de cuisson chauffe, mettre les 3 càs d'huile de noisettes dans une grande poêle genre wok et dès qu'elle est chaude, jeter la roquette quelques secondes, pour la faire "tomber". Ajouter les noisettes torréfiées, assaisonner de sel et de poivre et mélanger.

Finition:
Poser un lit de roquette sur le fond des assiettes et 3 ravioli par personne.

La roquette avec son assaisonnement de noisettes se marie parfaitement avec la douceur de la farce au potimarron et fait de ce plat quelque chose de très équilibré tant pour le goût que pour la composition du repas. Grâce à la ricotta, l'intérieur des ravioli est bien crémeux et il n'y a pas besoin d'une sauce en plus.Si vous en faites votre dîner, il faudra peut-être compter 4 ravioli pour les plus gros appétits!