Les supers-héros sont revenus à la mode. Au moment ou Wolverinedes X-Men et prochainement Iron Man 2 font un tabac sur grand écran, le jeu vidéo se devait de rebondir sur cette nouvelle vague afin de nous plonger, pour notre plus grand plaisir, dans ce monde de pouvoir, d’hommes en collants et autre super-vilains mégalomanes. Bien trop rare exclusivité PS3, inFamous, développé par Sucker Punch et très attendu par les fans de Sony, est arrivé le 28 mai dernier. Promis à un brillant avenir depuis l’E3 2008 qu’en est-il aujourd'hui ?
Coursier un jour, super héro toujours…
InFamous nous propose d’incarner Cole (rassurez-vous ici pas de collant ni de slip rouge par-dessus), un simple coursier qui, bien malgré lui, se trouve impliqué dans une histoire qui changera sa vie à jamais. Lors d’une livraison, le colis que transportait notre coursier explose ravageant toute la ville de d’Empire City.Cette dernière est à feu et à sang faisant émerger un groupe d’individu imposant leur autorité par la force : Les Faucheurs. Mais qui se cache derrière cette organisation du crime ? Devant l’ampleur de la catastrophe, les hautes autorités décident de mettre la ville en quarantaine. Cole se réveille et sent un étrange pouvoir grandir au plus profond de lui. En effet à l’approche d’une source électrique le corps de notre protagoniste absorbe cette dernière. Il comprend alors très vite que son destin sera lié à cette force et qu’un choix va lui incomber… Se servir de ce pouvoir afin de rétablir la paix et l’ordre dans la ville ainsi que protéger ces citoyens … Ou s’en servir dans un but plus personnel pour se venger ? Le joueur aura donc le choix entre la voie du bien ou celle du mal en fonction de ces actes.
Vous avez dit Spiderkachu ?
Nous voilà, manette en main, face au destin de notre pauvre coursier. La première chose que l’on remarque c’est que les vidéos, façon bande dessiné, sont très bien faites et nous mettent directement dans l’ambiance comics du titre.
Cette impression se confirme par la suite. La ville est parfaitement modélisée malgré quelque bugs d’affichages par ci par la mais assez rares au final. Les effets de lumières ainsi que les explosions ont un bon rendu pour un jeu en 720p (et oui dommage pour les possesseurs de téléviseur full HD). De manière générale l’univers dans lequel évolue Cole reste noir et plaisant par des graphismes plus que correctes.
Passons maintenant au gameplay qui était tout particulièrement mis en avant lors des diverses présentations. Et là il faut bien l’avouer, notre héro réagit parfaitement. Quel plaisir de passer d’un toit à un autre dans ce monde ouvert, de grimper sur un immeuble sautant de fenêtres en fenêtres ou de tomber d’un immeuble de 10 étages sans avoir la moindre égratignure. Spiderman n’a qu’à bien se tenir Super-Coursier est là et n’hésitera pas à utiliser ces pouvoirs de Pika… enfin de peluche branchée au 100 000 Volt.
Mais cela se complique lors des phases dans les égouts. Étapes redondantes à chaque passage dans une nouvelle zone nous obligeant à passer en sous sol pour remettre l’électricité dans tout le quartier. Nous voilà donc dans le noir à sauter de tuyaux en tuyaux en espérant ne pas tomber car toute chute sera alors fatale : on le sait bien, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Quelques problèmes de caméras vont se trouver très pénalisant lors des sauts obligeant bien souvent à recommencer plusieurs fois la même série d’obstacle. Mis à part ces défauts pouvant en rebuter plus d’un, ces phases nous servent avant tout de tutoriel afin de mieux appréhender les nouveaux pouvoirs de notre héros.
La liste de ces derniers est assez longue allant de jet d’électricité sur ces ennemis façon FPS, lancé de grenades (électrique bien sur), réanimation de personnages, tir de sniper ou encore le vol à l’instar de Tornade des X-Men. Ces derniers ne seront pas de trop devant toutes les difficultés. Vous comprendrez très vite que devant une dizaine d’ennemis il ne fait pas bon de foncer tête baissé à moins que vous souhaitiez mourir vite. Attention tout de même, chaque compétence nécessitera un certain niveau d’énergie que vous pourrez recharger avec toutes sortes de sources tel que les voitures, les générateurs ou encore les lampadaires. Vous aurez même la possibilité d’augmenter le nombre de point d’énergie maximum mais nous reviendrons sur ce point par la suite.
Une fois l’électricité remise dans le quartier vous aurez accès aux quêtes principales et secondaires (neutre, bien et mal) pour sécuriser ces zones. Malheureusement les quêtes secondaires manquent cruellement d’intérêt et deviennent vite lassante car beaucoup trop stéréotypées et répétitives. Une fois nettoyées, vous n’aurez plus à vous préoccuper des ennemis. Vous aurez alors tout l’occasion de partir à la chasse au trésor ou devrions nous dire à la chasse aux fragments d’énergie. Plus vous arriverez à en trouver, plus vous aurez de point d’énergie permettant de multiplier les pouvoirs sans avoir besoin de recharger à chaque coup, le nombre de fragments nécessaire pour obtenir un nouveau point devenant bien sûr de plus en plus grand au fil du temps.
Bien mais pas top.
Pour conclure nous pouvons dire qu’InFamous est plaisant dans un premier temps mais ce GTA-Like à la sauce super-héro s'essouffle finalement assez vite, obligeant le joueur à réitérer encore et toujours les même étapes et quêtes ainsi de suite créant ainsi une certaine lassitude chez ces derniers. Un titre pas mauvais en soit mais dont le plaisir ne se trouve que par petites touches sous peine d'une overdose assez rapide. Surtout que la concurrence va se faire sentir à la sortie de Prototype qui sera sans aucun doute son « ennemis » direct, et qui aura, lui, l'avantage d'être présent sur PC, XBOX 360 et PS3.