Test : Fallout 3 Broken Steel

Publié le 18 juin 2009 par Guls
Ceux d'entre vous qui ont terminé Fallout 3 ont vraisemblablement hurlé à la mort en découvrant que la fin de la quête principale vous empêchait de continuer par la suite. Cette injustice relativement honteuse est réparée par une extension téléchargeable très attendue, nommée Broken Steel. Zone Jeu se sacrifie pour la bonne cause et vous livre ici le test de la bêta (attention spoilers).

Retour vers le futur
Broken Steel est donc la troisième extension de Fallout 3 et est réservée aux individus ayant déjà terminé la quête principale, puisque son scénario en découle. Ainsi, pour démarrer cette extension, il vous suffit de revenir à la dernière sauvegarde que vous avez fait juste avant de prendre la décision fatidique au Projet Pureté. Là, la cinématique se recharge avec quelques changements mineurs, et vous vous réveillez dans un lit douillet au coeur de la Citadelle de la Confrérie de l'Acier.
Premier constat alarmant : peu importe le choix que vous avez fait au Projet Pureté, cela n'aura pas d'impact. Pleurez, joueurs passionnés, car les dizaines d'heures que vous avez passé sur les quêtes du Fallout 3 original afin de changer la face du Capital Wasteland n'auront eu aucun effet. Bien sûr, le paysage aura un petit peu changé, et ce changement est bien agréable, mais rien très important.

Repartir en quête
La quête principale de Broken Steel vous invite à partir en chasse de ce qu'il reste de l'Enclave qui semble avoir développé une toute nouvelle arme. Vous aurez donc l'occasion de donner l'assaut, parfois accompagné de Paladins mais la plupart du temps seul, à diverses bases de l'Enclave, vous amenant ainsi à découvrir de nouveaux équipements tous plus brutaux les uns que les autres. Cette trame principale est à réserver aux grands fans de combats, car les batailles épiques qu'elle propose forment la majorité de ce nouveau contenu. On regrettera toutefois que, pour des personnages de niveau 20 et plus, la difficulté soit presque nulle tant les ennemis s'effondrent rapidement devant un personnage survitaminé.
Les quêtes secondaires, de leur côté, valent plus le coup d'être explorées. L'eau coulant à nouveau autour du Projet Pureté, c'est la Confrérie de l'Acier qui se charge de la distribuer, avec tous les problèmes que cela implique. Entre les pillards assaillant les caravanes, les sectes du culte de l'eau, et autres charlatans essayant de la revendre, vous avez fort à faire à ce niveau là, d'autant plus qu'au fil de vos pérégrinations il y a fort à parier que vous découvrirez de nouvelles quêtes secondaires datant du jeu original.

Moins dépaysant que The Pitt, Broken Steel vous invite ainsi à revisiter le Capital Wasteland, à y retrouver d'anciens compagnons, et à reprendre l'aventure où vous vous étiez arrêté. Vous visiterez bien sûr quelques nouveaux androits, tels que la base aérienne d'Adams ou le métro présidentiel de Washington, mais la découverte restera limitée.
Conclusion
Bien plus long que ses prédécesseurs, Broken Steel est un DLC d'une qualité supérieure qui vaut son prix, ne serais-ce que parce qu'il vous permet de continuer l'aventure passé la fin du scénario initial, une chose qui aurait due être présente sans avoir à payer pour l'avoir. Les batailles sont impressionnantes mais malheureusement encore trop présentes dans ce jeu qui perd son aspect RPG pour devenir un simple FPS en tour par tour, et aucune des failles du jeu original n'est fixé, mais cela fait toujours plaisir de retrouver le Capital Wasteland et de s'y replonger pour quelques heures.

Broken Steel, 800 points Microsoft sur Xbox Live et PC
Lire notre test de Fallout 3
Lire notre test de Fallout 3 : The Pitt