Jardin de pierre du temple bouddhiste Ryôan-ji de Kyoto. Ce jardin zen, qui date du 15ème siècle, propose au visiteur une interprétation du monde : il est principalement constitué d'un lit de fins graviers blancs (symbolisant l'océan), soigneusement ratissés (voici les vagues), au sein duquel ont été disposées 15 roches basaltiques (les îles) entourées de mousse (la forêt, la nature, les terres cultivées).
Ces îles sont réparties en cinq groupes comportant de deux à cinq pierres savamment disposées, de telle sorte qu'il ne soit possible de n'en dénombrer que 14 à la fois, quel que soit l'endroit où se trouve un observateur qui prend le soin d'accomplir le tour complet de ce chef-d'oeuvre.
Cela signifie que l'individu ne peut embrasser la totalité du réel qu'en s'y intégrant, non en demeurant un observateur passif, condamné à se laisse abuser par les apparences.
Certaines pierres sont même dissimulées au regard par des lanternes, également en pierre, censées apporter un éclairage symbolique à l'ensemble -- mais il n'existe pas de source de lumière conçue par l'esprit de l'homme qui n'engendre également ses propres zones d'ombre.
Revenons-en au chiffre 14 : il correspond au nombre de jours moyen des phases ascendantes et descendantes de la…