Magazine Côté Femmes

Bientôt la fin de la classe le samedi matin en primaire

Publié le 26 septembre 2007 par Willy
" width="234" /> Le ministère confirme d'ores et déjà travailler sur les aménagements du temps scolaire, une fois le samedi supprimé.  F. Tondre/Réa

Le ministre de l'Éducation envisage de supprimer cette matinée de cours dès 2008.

  AUCUN DOUTE, le ministre de l'Éducation nationale est en train de sonner la fin de l'école le samedi matin dans tous les établissements primaires. Si le projet n'en était « qu'au stade de la réflexion » il y a quelques jours, il semble désormais se profiler pour la rentrée 2008, car, hier, le cabinet du ministre confirmait travailler d'ores et déjà sur les aménagements du temps scolaire une fois le samedi supprimé. Un nouveau dispositif qui traduit l'empressement de Nicolas Sarkozy à régler la question. « Je suis pour la suppression des classes du samedi matin », a déclaré le président le 6 septembre dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace.
  Trois idées guident la réflexion de Xavier Darcos : reporter les cours du samedi au mercredi matin, compenser les heures perdues du samedi en raccourcissant les vacances scolaires pour boucler les programmes, ou bien supprimer purement et simplement le samedi pour passer à la semaine des quatre jours.
  Ce sont ces deux dernières pistes qui semblent privilégiées par le ministre de l'Éducation, alors que la plupart des associations de parents d'élèves et des spécialistes du rythme scolaire préféreraient le transfert des heures du samedi au mercredi matin. Dans toutes les hypothèses, le ministre tient à conserver un accueil à l'école le samedi matin, soit pour des cours de soutien aux enfants en difficulté, soit pour des activités culturelles et sportives en présence de « personnel éducatif ».
  Une idée sans doute conçue pour désamorcer les critiques des opposants à la suppression des cours du samedi. Nombreux, ils avaient fait capoter un projet identique en 2002, porté par René Blanchet, alors recteur de Paris, pour son académie. Du côté de l'Église catholique, on craint des problèmes d'organisation pour la catéchèse qui a encore souvent lieu le mercredi pour les élèves des écoles publiques.
  Aujourd'hui, les partisans du projet dénoncent « le grand bazar » et réclament un calendrier plus clair dans chaque école et plus homogène sur le territoire. Sans compter les parents qui voient leurs week-ends en famille raccourcis et les couples divorcés qui peinent à s'organiser. « Les familles sont pour la suppression du samedi, affirme François Fondard, président de l'Union nationale des associations familiales. À condition de trouver des solutions pour occuper le temps périscolaire. »
  «Alléger les journées»
  Les deux principales fédérations de parents d'élèves (la FCPE et la Peep) craignent que la fin de l'école le samedi n'entraîne la généralisation de la semaine de quatre jours qui ne permettrait pas de boucler le programme. Ils seraient en revanche favorables à la réforme si les cours étaient reportés au mercredi. « Le problème n'est pas tant de raccourcir les semaines que d'alléger les journées des écoliers, plus longues en France que partout ailleurs dans le monde », s'indigne Hubert Montagner. « Notre société fabrique des enfants fatigués, explique ce professeur des universités, chronobiologiste et ancien directeur de l'Inserm. La semaine de quatre jours risque de charger d'autant plus le programme journalier que l'enseignement est alors concentré. »
  « Pourquoi s'entêter à défendre la semaine des quatre jours alors que tous les spécialistes du temps scolaire ont démontré combien elle était néfaste ? », s'interroge de son côté Faride Hamana, président de la FCPE, qui rappelle aussi que « ce système fait perdre entre deux et trois semaines de retard sur le programme ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte