Magazine

Eloge

Publié le 19 juin 2009 par Angelita

L’année prochaine, c’est le brevet, nouvelle mouture, mais j’en parlerai dans une prochaine note.

Pour une fois, encore, c’est vrai, je vais parler de celle qui fait battre mon coeur depuis près de 14 ans.

Elle a fait une année époustouflante au niveau scolaire.

Année finie sur les chapeaux de roue avec plus de 16 de moyenne. Pas de baisse cette année.

Bravo pour cette fabuleuse année scolaire.

Cette année, elle a grandi, pas physiquement mais intellectuellement et moralement.

C’est ma fille, je l’aime et je donnerai ma vie pour elle.

Nous ne sommes pas toujours d’accord et tant mieux. Les conflits, quels qu’ils soient nous font avancer pour devenir meilleurs les uns et les autres.

Au niveau humain, cette année n’a pas été facile pour elle.

Elle a souvent craqué, s’est souvent énervée.

Ma fille est très sensible, vous l’aurez compris. Les chiens ne font pas des chats, me direz-vous.

Elle est à un âge charnière où elle a besoin de s’affirmer, d’expérimenter, de sortir mais aussi d’être surveillée par ses parents et surtout de parler avec eux.

De ce côté-là, nous n’avons pas de problèmes. Elle a confiance en nous et nous en elle. Elle sait que cette confiance est réciproque.

De l’avoir associée à de nombreuses décisions nous concernant tous les trois lui a permis cette confiance.

Ma fille nous a prouvé encore une fois sa confiance et un côté adulte dont pourraient s’inspirer la plupart de ses connaissances. Je ne dis pas ami(e)s car les ami(e)s sont là pour soutenir et non pour culpabiliser.

Plus qu’un exemple, une épreuve qu’elle a subi et qui l’a fait réfléchir.

Une de ses camarades a des soucis familiaux. Passons sur les détails. Là n’est pas le but.

Ses amies se sont rendues compte qu’elle avait le bras bandé au niveau d’un poignet. Elles n’ont pas accepté l’explication du bras pris dans la porte. Le lendemain, la plus téméraire a pris le bras et a remonté la manche (et oui, nous sommes en plein été et cette jeune fille porte des manches longues et des pulls) et a vu quatre marques sur le bras.

Ma fille nous en parlé dès le début. Elle a tout de suite compris ce qui s’est passé.

Personnellement, j’ai essayé de contacter cette jeune fille mais elle m’a assuré que tout allait bien. Quoi qu’il en soit, ses parents doivent être avertis comme je le lui ai dit. Sauf que je l’ai assuré que je l’appellerai avant de le faire.

Cette jeune fille en veut énormément à ma fille. Je le conçois. Sauf qu’une de ses amies a fait culpabiliser ma fille en lui disant que ce qui c’était passé était un secret et qu’il ne fallait pas qu’elle le raconte à ses parents. Que de toutes façons, elle ne passerait absolument pas aux actes irréversibles. Sauf que cette amie n’a pas voulu répondre quand ma fille lui a demandé ce qu’elle ferait si cela arrivait réellement.

Je vous laisse imaginer la suite.

Tout ce que nous avons expliqué à ma fille n’a plus eu aucun sens pour elle. Elle était persuadée d’avoir mal fait. Et les conseils d’une de nos amies n’a rien pu faire.

De retour au collège le lendemain, ma fille a été exclue du groupe. Elle s’est avancée pour les saluer comme à son habitude, elle s’est sentie rejeter.

Pour elle, cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Elle a réellement pris conscience qu’elle avait fait son devoir envers celle qu’elle jugeait comme son amie. Notre médecin le lui a confirmé.

Donc, l’école a fini mercredi sans que ma fille soit réintégrée dans le groupe. Même si cela fait mal, elle s’en f*.

Pour le bien de notre fille, nous avertirons le papa de la jeune fille mercredi soir.

Cela a été fait. Il était déjà au courant car sa fille l’avait avertie et lui avait expliqué que nous étions au courant. Cela prouve que ce qui a été fait, l’implication de ma fille, de nous, lui ont fait prendre conscience que ses parents devaient être au courant. Le chemin sera long pour qu’elle admette que c’était la seule solution et qu’elle ne doit pas en tenir rigueur à ma fille mais elle a fait un grand pas. D’ailleurs, le papa lui a expliqué. Redeviendront-elles toutes les deux amies ? L’avenir le dira.

En attendant, ses amies ne savent peut-être pas tout. Elles peuvent jouer les donneuses de leçon, mais elles n’ont pas eu le cran de faire le nécessaire envers leur amie. Sur ce point-là, ma fille a une avance sur elles.

Je constate toutefois que les enfants sont différents. Certains sont impliqués excessivement car ils sont sensibles, leur éducation fait que ils font attention aux autres, qu’ils savent que pour un ado tout n’est pas gérable (pour les adultes c’est pareil et souvent difficile). C’est faire preuve de fraternité. Ces personnes là sont souvent rejetées par des personnes égoïstes, nombrilistes, qui estiment être au-dessus des autres car elles savent garder un secret. Un secret qui peut coûter la vie à quelqu’un ne doit pas être un secret.

J’estime que ma fille s’est comportée en adulte.

Nous sommes tous fiers d’elle. Tous ceux qui sont au courant de cette histoire.

Elle sait que la vie peut être dure mais que c’est un apprentissage tout le long.

Bravo, ma chérie.

Ceux qui commentent cet article et j’espère que vous le ferez. Je vous remercie de ne pas donner le prénom de ma fille, pour ceux qui le connaissent.

avatargif211


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte