Magazine Cuisine

Le hareng nouveau est arrivé

Par Degusto75

Des dizaines de milliers de Néerlandais se sont regroupés dans le port de Scheveningen pour fêter l'arrivée des harengs nouveaux.


La cuisine scandinave est riche en poissons. Par exemple, saviez-vous que les Néerlandais à eux seuls consomment chaque année des dizaines de millions de hareng nouveau !

maatje.jpg


Le hareng nouveau aussi connu comme le "maatje" se consomme cru et salé. Véritable produit star aux Pays-Bas, un tonnelet de 5 kilos - contenant 45 poissons - a été adjugé pour la modique somme de 66 000 d’euros lors d'une traditionnelle vente à la criée au marché aux poissons de Scheveningen (port de La Haye) !
Comme chaque année, 30.000 tonnes de hareng, soit 200 millions de poissons, seront transformées en "maatjes": les seize millions de Néerlandais en consommeront 12.000 tonnes, le reste étant destiné à l'Allemagne (15.000 tonnes) et à la Belgique (3.000).


Le goût du maatje ne ressemble en rien à celui du  filet de hareng au vinaigre, le "maatje" est tendre et a un goût crémeux, légèrement salé.
Pour apprécier comme il faut le hareng, il faut d’abord respecter une recette miracle. Le poisson doit être recouvert de sel pour le faire "mûrir" durant un à quatre jours suivant  sa taille puis il est congelé pour stopper sa maturation. Les filets seront levés une fois le poisson dégelé. Tout un processus donc.
Le hareng nouveau est particulièrement apprécié accompagné d'oignons émincés ou d'un petit pain blanc. Souvent dégusté dans la rue « à la queue », le maaatje est tenu par le queue en l’air et descendu vers la bouche.

art_3674.jpg

Avis aux amateurs !

Si vous êtes amateurs de poissons, pensez aussi aux délicieux maquereaux et sardines !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog