Quand le vin devient féminin

Par Degusto75

Les femmes et le vin, en voilà une belle histoire d’amour.


Après l’enquête demandée par Vinexpo pour connaître les habitudes de consommation des femmes en matière de vin, voici une autre enquête cette fois menée par l'institut CSA pour la revue Cuisine et Vins de France, associé à InterRhône, et révélant encore quelques surprises.


58% des femmes se disent capables de faire la différence - en se fiant au goût - entre un grand vin et un vin de consommation courante. Score non ridicule quand on sait que pour les hommes ce dernier atteint 71%.
Il y a près de 15ans, les femmes n’étaient que 18% à affirmer qu'elles s'y connaissaient "très ou assez bien" en vin ! Une belle remontée ! 
89% des femmes se disent "d'accord" avec l'affirmation selon laquelle "les femmes apprécient de plus en plus le vin car elles ont appris à le connaître".

Pour 63% des femmes, "les vins aujourd'hui sont plus en adéquation avec le goût des femmes".
En ce qui concerne les critères qui les influencent le plus quand ils choisissent un vin, les deux sexes sont presque à égalité (37% et 38%) et choisissent avant tout : "l'accord avec ce qu'ils vont manger".
Malgré la crise, les femmes accordent moins d'importance au prix que les hommes. En effet, 22% des femmes mentionnent le prix parmi les critères qui les influencent le plus, contre 27% des hommes.


16% des femmes disent ne jamais choisir le vin, contre 7% des hommes.


La femme apprécie donc de plus en plus le vin. Messieurs, vous êtes prévenus !