Établissant immédiatement leur territoire, les cinq lions de la troupe ont ravi les scientifiques du Global White Lion Protection Trust (WLT) qui ont travaillé d’arrache-pied sur un programme de réintroduction de ce lion très rare, depuis 7 ans. « C’était un jour incroyablement excitant et nous l’avons célébré » explique Linda Tucker, fondatrice de la WLT. « Les lions ont marché vers la liberté comme des rois et avaient l’air d’avoir toujours vécu dans le milieu naturel » ajoute-t-elle.
Laissant leur refuge derrière eux pour la première fois, la lionne Zirha, le mâle Mandla et leurs trois lionceaux d’un an, Zukhara, Matsieng et Nebu, se sont promenés dans la zone protégée de 1000 hectares de la WLT.
« Nous avons commencé à préparer leur départ à 6 heures du matin, à 8 heures les portes étaient ouvertes et la femelle Zirha est sortie comme si rien ne pouvait l’arrêter » affirme Mlle Tucker, dont l’équipe avait laissé une carcasse de gnou dans la zone protégée pour encourager les lions à s’y engager. Mais selon les chercheurs, « la troupe n’était pas du tout intéressée par la carcasse. Les lions étaient intéressés par l’exploration de leur nouvel environnement ».
Les lions sont susceptibles de rencontrer d’autres prédateurs résidant dans la zone protégée, tels que des léopards, des hyènes, des chacals ou des servals. Plus rares encore que les léopards des neiges, les lions blancs sont originaires de la seule région de Timbavati en Afrique du Sud.
Magazine Science & vie
Le lion blanc revient à l’état sauvage en Afrique du Sud
GA_googleFillSlot("MAXISCIENCES_RG_ARTICLE_SCIENCES_468x60_HAUT");
Timbavati, Afrique du Sud - Pour la première fois, des lions blancs sont retournés à l’état sauvage dans la province de Limpopo en Afrique du Sud. Il s’agit de la deuxième troupe de lions à marcher vers la liberté dans la région de Timbavati en Afrique du Sud, grâce à un programme scientifique de réintroduction.