Tique: elle mord, pique et transmet des dizaines de maladies La tique mord, pique et multiplie son poids par 200 en se gorgeant de sang, tout en profitant de ses festins pour transmettre des dizaines de pathologies à ses hôtes, selon les experts.
Une petite cinquantaine d'espèces, -- écureuils, lézards, oiseaux et hérissons--, constituent pour les tiques des réservoirs naturels de la bactérie Borrelia dont quatre formes sont pathogènes pour l'homme et responsables de la maladie de Lyme, selon Lise Gern de l'Université de Neuchâtel (Suisse).
Une douzaine de spécialistes venus d'Allemagne, de Suisse et d'Alsace ont partagé leurs connaissances, lors d'un récent colloque à Strasbourg, sur les us et coutumes de la tique et les moyens de se protéger des maladies invalidantes et parfois mortelles qu'elle transmet à l'homme, notamment la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite à tiques (MET).
"La sécheresse est l'ennemie de la tique" qui peut mourir d'épuisement à grimper et redescendre le long des végétaux pour rechercher de l'humidité dans le sol, précise le Dr Lise Gern. Le mois d'avril 2007, très sec et chaud, a provoqué une hécatombe chez les tiques, au moment de l'éclosion des nymphes, a-t-elle indiqué. Le printemps 2008, très humide, risque en revanche de leur être plus favorable.
La proportion de tiques infectées par la Borrelia dans les Vosges varie énormément selon les endroits, mais aussi selon les années ou les saisons (de 2 à 58%), avec une concentration particulière dans les régions de Guebwiller et Munster (Haut-Rhin).
Les réservoirs de la MET, un virus beaucoup plus fragile, se trouvent dans les mulots et campagnols.
Qu'il soit randonneur ou forestier, l'homme est un "hôte accidentel" de la tique qui peut être contaminé en arpentant les forêts humides en montagne mais aussi en zone urbaine ou périurbaine, selon Nathalie Boulanger, de la faculté de pharmacie de Strasbourg. Le pic des infections se situe de mai à fin août.
La tique pique avec un harpon rigide qui provoque une mare de sang, elle injecte simultanément une substance anti-inflammatoire qui rend la piqûre indolore. Elle possède une salive anticoagulante qui lui permet de prolonger son festin.
Elle est en outre dotée de "pédipalpes" qui lui permettent de repérer ses proies par l'odeur, le CO2, la température et l'humidité dégagés. D'où l'intérêt des répulsifs spécifiques permettant de dérouter l'insecte.
Une enquête auprès de médecins alsaciens a montré que sur deux millions d'habitants, 3.500 patients avaient été traités en un an contre la maladie de Lyme. Le traitement consiste en prise d'antibiotiques pendant 15 jours à trois semaines en cas d'érythème migrant, un cercle rouge sur la peau qui est le premier symptôme de la maladie, ont indiqué les spécialistes.
En Alsace, qui concentre 90% des cas de maladies de Lyme enregistrés en France, on a recensé un total de 96 cas, dont quatre mortels depuis le premier cas observé en 1968. L'incidence de la MET est beaucoup plus rare.
En Allemagne, la MET fait au contraire l'objet d'une surveillance systématique, car son incidence a doublé ces dernières années: 541 cas en 2006, dont 272 dans le Bade-Wurtemberg, voisin de l'Alsace.
En Suisse, 575 cas de méningo-encéphalites ont été enregistrés de 1999 à 2004, dont quatre mortels. Le canton de Zurich a été déclaré "région endémique" en 2006, selon le Dr Hans Binz de Solothurn.
Si la maladie de Lyme peut être soignée par antibiotique lorsqu'elle est décelée à temps, il n'existe pas de vaccin. C'est l'inverse pour la MET : il y a vaccin, mais pas de traitement curatif.