Magazine Internet

Médecine numérique

Publié le 19 juin 2009 par Veroniquer

Livre_House

Voilà, je trouve, un sujet dont on ne parle pas assez et qui est pourtant l'un des usages contemporain (et futur) d'Internet et du Web. Un sujet vaste et délicat, à multiples facettes.

Il faudrait sans doute plusieurs billets pour l'exposer tant il a d'implications: dans les rapports médecin-patient, dans la formation, dans la prévention, dans la médecine d'urgence, dans les diagnostics, dans la chirurgie...

Je ne vais pas entrer dans le côté homme bionique, patient virtuel ou téléchirurgie. Si cela vous intéresse, voici deux dossiers pour commencer: l'un à consulter sur Regards sur le numérique: Dossier, La santé du futur, l'autre sur Doctissimo Homme bionique, téléchirurgie. La médecine passe à l'ère numérique.

Ce qui m'intéresse le plus, c'est le rapport médecin-patient. Beaucoup de choses ont changé avec l'usage d'Internet.

L'une des plus repérable et immédiate est "l'information" du patient. C'est aussi la hantise - parfois - du médecin !

Ah! Les consultations pendant lesquelles arrivent, tôt ou tard, un "oui, mais là docteur j'ai regardé sur internet, il paraît que...". Mettez-vous à la place de celui qui a suivi jusqu'à une dizaine d'années d'études et de formation - sans parler de la pratique - lorsqu'il entend cette phrase ! Et, côté patient, comment rester seul dans l'angoisse des questions restées sans réponses, celles qu'on n'a pas osé poser, ce que l'on ne comprend - toujours - pas et que celui qui est en face de vous n'arrive pas à vous communiquer ?

Mais, il y a quand même à terme beaucoup de positif dans cela: des patients et des médecins mieux informés devraient mieux collaborer, ce qui est un bénéfice pour chacun et améliore la prise en charge.

A l'inverse, il faut peut-être rappeler au patient qu'à trop chercher seul de son côté il encourt un surplus d'angoisse et de questionnements : la médecine est un art difficile dont nous ne maîtrisons pas toutes les ficelles. Et puis, là, comme ailleurs, il faut pouvoir vérifier ses sources (qui a écrit la source d'information que vous consultez, dans quel contexte et pourquoi).

Une autre chose qui risque de changer est l'usage du fameux DMP (Dossier Médical Personnel) apparu avec la loi du 13 août 2004, puis disparu, et qui réapparaît avec l'ASIP (Agence des Systèmes d’Information de santé Partagés).

Le DMP c'est l'idée d'un dossier médical numérique en ligne - accessible via un identifiant unique - qui permet aux professionnels de la santé de le consulter et l'enrichir à chaque fois que c'est nécessaire à la prise en charge du patient. Ce dernier pouvant aussi le consulter.

J'allais écrire "bien-sûr" avant "le consulter", mais en fait ce n'est pas si évident !

Il n'y a pas si longtemps pour obtenir des informations médicales sur soi, ça n'allait pas de soi justement.

Côté positif : contrairement à ce que l'on pourrait croire, les informations médicales nous concernant sont assez mal répertoriées; les différentes caisses de sécurité sociale ne communiquent pas entre elles (pour dire les choses vite), les comptes-rendus d'interventions, de spécialistes, n'arrivent pas toujours chez votre médecin traitant, etc. Résultat : des infos cruciales peuvent être perdues, et parfois, c'est vital. Ceci pourrait remédier à cela.

Un bon exemple est donné par le témoignage très concret d'un médecin dans ce billet: Dossier Médical d'urgence.

Côté négatif : le côté "fichage", la protection de l'accès aux informations mises en ligne : qui a accès aux informations me concernant et pour quel usage (je pense par exemple aux compagnies d'assurance et aux collusions et conflits d'intérêts possibles).

L'ASIP a une actualité à la fin du mois (25 Juin à Paris) et le dossier semble avancer, même si son approche est pour le moment assez ésotérique pour le quidam: c'est plein de sigles, d'abréviations, de commissions, de groupes et sous groupes!

Je ne sais pas vous comment vous voyez ces questions? Pour ma part, je réfléchis encore. Ce qui est certain, c'est que les choses sont déjà modifiées, elles ne sont plus pareilles et nous sommes sans doute mieux impliqués dans la gestion de notre santé.

Les relations avec les médecins sont à la fois plus simples et plus délicates, question de confiance aussi.

Ah, et pendant que j'y pense (et en toute mauvaise foi), j'espère qu'il n'y aura pas de suspension d'abonnement Internet pour les patients - comme les médecins - dans ce dossier, parce que, si tout devient numérique, là, ça fera désordre.

Pour en savoir plus et suivre les avancées et questionnements:

- DMP (Dossier Médical Personnel): Site officiel, et démonstration;

- i-med: Observatoire des technologies et des systèmes d'informations de santé.

- La prescription 2.0 viendra du web (2008);

- TIC Santé.com: site professionnel qui donne accès à beaucoup de ressources côté médecins; et ce billet sur l'actualité du dossier DMP (Avril 2009).

- Site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

Source illustration: livre sur le fameux Dr House (parution juin 2009), pour les fans!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines