Magazine High tech

Quel compact acheter : le retour avec l’Olympus Pen e-1

Publié le 18 juin 2009 par Flirtingwithlight

Le buzz du moment, vous ne pouvez pas l’avoir raté si vous vous intéressez au matos photo, c’est le nouvel Olympus Pen E-P1. Il sature tous les flux RSS, au moins 3 fois par jour : premières photos par ci, premières vidéos par là, sa couleur grise, son petit accessoire en cuir, ses ancêtres, … etc.

Alors je me suis dit au départ que je m’étais un peu planté dans mon comparatif des appareils compacts d’appoint (un bon compact pour les moments où je ne peux pas avoir mon reflex sur moi). Planté parce que j’avais fait ce comparatif trop tôt pour pouvoir parler du Pen E-P1, qui aurait pu trouver sa place, et peut-être détrôner le Lumix LX3…

Olympus Pen E-p1

Apparemment il a tout pour plaire ce compact Pen… Un look rétro sympa, objectif interchangeable, grand capteur (pour un compact), …

Et puis je suis tombé sur cette vidéo sur photovore qui le montre dans des vraies mains. Nan parce que jusqu’à maintenant, on ne l’avait vu que derrière une vitrine à une expo, mieux protégé que les bijoux de la reine d’Angleterre, ou en visuel studio sans aucune référence de taille.

Et là, on se dit que soit la nana est naine, et l’appareil est vraiment compact, soit la nana est pas naine, et l’appareil est pas compact du tout. Et je penche plutôt pour la 2ème alternative…

Donc verdict, il est gros. A peu près le même gabarit que le Canon G10, mais encore plus épais à cause de l’objectif (sauf si vous prenez l’autre objectif pancake 17mm). Bien sûr, il ne pouvait pas y avoir de miracle, c’est un capteur 4/3. Mais son look léger et le buzz qu’il y a eu autour de ce “compact” m’avaient vraiment fait penser qu’il serait… compact…

Pour positiver un peu quand même, dans l’absolu, ses caractéristiques n’ont pas l’air mal (à part l’ouverture de l’objectif standard : 3,5-5,6, c’est pas terrible). RAW, 12 Mpix, vidéo HD, et il y a sûrement du beaucoup de bon à attendre des objectifs qui vont être développés par Olympus ou d’autres marques !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flirtingwithlight 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte