Vous l'avez réclamé : voici l’épisode n°2 !
Idée reçue n°5 : Les cheveux peuvent devenir blancs en une seule nuit.
[Spéciale dédicace à Christelle B.]
On raconte que les cheveux de Marie-Antoinette ont blanchi d’un seul coup la nuit précédant son exécution. D’où cette légende urbaine : un gros stress pourrait faire blanchir la chevelure en quelques heures.
Est-ce possible ?
Eh bien pas tout à fait. Car le cheveu ne pousse pas par son extrémité mais par sa racine, bien ancrée à l’intérieur du cuir chevelu. La tige du cheveu est biologiquement morte (eh oui) et sa couleur ne varie plus - sauf en cas de (dé)coloration, exposition au chlore ou aux UV bien sûr…Un cheveu poussant de 1 à 2 cm par mois, il faudrait donc attendre un certain temps pour que la chevelure blanchisse en totalité.
Cela dit, si l'apparition rapide de mèches blanches est très rare, elle est tout de même possible ! Un gros stress peut en effet provoquer une chute brutale de cheveux (= pelade), en général 2 à 3 mois après le choc émotionnel. Les cheveux pigmentés étant moins résistants que les cheveux blancs, il est donc envisageable qu’ils tombent préférentiellement, et que les cheveux blancs se retrouvent proportionnellement (et visuellement) plus nombreux.
Idée reçue n°6 : Les gels douches « sans savon » sont plus doux que les savons.
[Spéciale dédicace à Nelly & Valérie M.]
Un nettoyant « sans savon » est un produit qui, comme son nom l’indique… ne contient pas de molécule de savon. Appelé aussi pain dermatologique ou syndet (pour synthetic detergent), il est à base de tensioactifs synthétiques (ex : sodium laureth sulfate ou cocamidopropyl betaine). Son pH est proche de celui de la peau.
Lors de la toilette, le savon dissout le film hydrolipidique naturel et fragilise donc l'équilibre cutané jusqu'à ce que, au bout de plusieurs heures, le film se reconstitue. Mais c’est également le cas avec les tensioactifs ! Ainsi, les produits « sans savon » se sont installés sur la croyance en l'effet déshydratant du savon alors que les tensioactifs agissent de la même manière et que certains savons respectent tout autant l'épiderme.
Le seul inconvénient réel du savon est qu’il est basique (pH proche de 10). Il perturbe donc l'acidité de la peau dont le pH est proche de 5,5. Alors que l’on peut avoir des pH neutres avec des tensio-actifs…
Petite précision tout de même : les marques ont tellement intégré cette croyance populaire que si vous achetez un produit estampillé « sans savon », dites-vous qu’il a de toutes façons été formulé pour les épidermes sensibles...
Idée reçue n°7 : Les petites taches blanches sur les ongles sont un signe de carence en calcium.
[Spéciale dédicace à ma mère]
Quand j’étais petite et que j’avais des taches blanches sur les ongles, ma mère me disait que c’était parce que je manquais de calcium. Et en profitait pour me faire boire plus de lait (beurk). Je suis sûre que ça vous est arrivé aussi. Eh bien c’est totalement faux !
Il s’agit simplement de la conséquence de micro-chocs que l’ongle a subi pendant sa pousse. L’ongle est constitué de plusieurs couches de kératine, qui habituellement sont organisées de manière à donner un rendu transparent, mais lorsqu’elles reçoivent de petits chocs, elles se désorganisent un peu et deviennent opaques au niveau de l’impact. That’s just it…
Idée reçue n°8 : Les séances d’UV en cabine préparent la peau à l'exposition au soleil.
[Spéciale dédicace à Daphné T. épouse D]
Voilà une idée qui a la peau dure et qui mérite une petite explication scientifique ! Il faut d’abord faire la différence entre les UVB et les UVA.
¤ Les UVB, qui représentent à peine 2% des rayons UV en cabine, sont les principaux responsables du bronzage : 1000 fois plus puissants que les UVA, ce sont également eux qui nous donne nos coups de soleil. Ils stimulent la synthèse de mélanine, ce pigment qui fait brunir l’épiderme tout en lui apportant une protection solaire. Il faut attendre 2-3 jours après l'exposition au soleil avant que la mélanine soit bien répartie à la surface de la peau et que le bronzage se voit.
¤ Les UVA, quant à eux, ont la particularité de pénétrer plus profondément dans la peau et sont les principaux responsables du vieillissement cutané (rides, taches...). Ils ne stimulent pas la synthèse de mélanine (ou très peu), ils ne font qu’oxyder la mélanine déjà présente dans la peau - celle qui fait que l'on n’est pas tous albinos et qu’il y a des teints +/- mats. Et ce, dès les premières heures après l’exposition ! C’est ce qu’on appelle le hâle du soir… mais il est éphémère, ne dure que 48 heures environ et ne protège ni ne prépare la peau à l'exposition solaire.
> Les UV des cabines, qui sont à 98% des UVA, fonctionnent sur ce principe. En aucun cas ils ne préparent la peau en stimulant la synthèse de mélanine. Ils ne font que colorer la peau pour quelques jours.
Pour finir, sachez que les UV, naturels ou non, sont responsables de 80% du vieillissement prématuré de la peau, et, bien sûr, des mélanomes malins. A bon entendeur…
(à suivre...)