Les lieux étranges qui ont inspiré des poètes 'pour LE faire'...

Par Actualitté
Dans un ascenseur, dans le métro, avec une drag queen... n'ayez plus de doutes : les poètes en ont fni avec cette image de la mansarde sous les toits d'où jaillit... l'inspiration. Au cours du festival Ledbury Poetry, plusieurs d'entre eux ont révélé les endroits insolites où les Muses leur sont tombées dessus sans crier gare.
Pour l'Américain Phillis Levin, c'est en grimpant le mont Etna dans un Citroën qu'elle a vu un graffiti citant John F. Kennedy et hop, tout est venu. Une autre fois, c'est dans le métro, assise entre deux femmes : l'une feuilletait la Bible, l'autre jouet avec une mappemonde miniature.
Gez Walsh avoue avoir trouvé l'inspiration durant « un accident de voiture », et s'être mis à écrire sur une feuille de papier couchée sur le volant de son véhicule. Kenneth Steven raconte comment, lors d'un sermon, il s'est retrouvé contraint de mémoriser toutes les phrases qui lui venaient, ne trouvant pas de papier ni de stylo pour commencer à rédiger.
Palme d'or à Benjamin Zephaniah, qui se remémore une épique séance, « coincé dans un ascenseur avec d'un côté une drag queen, de l'autre un haltérophile homophobe et claustrophobe ». Une situation bien inattendue. Le poète raconte même qu'il a tenté une fois de devenir gay pour des raisons politiques, mais qu'il préférait finalement trop les femmes pour céder. Seul recours : écrire...