Magazine Culture

Un éditeur chinois se défend d'avoir plagié Harry Potter

Par Actualitté
Ironie du sort ou coïncidence des agendas, un éditeur chinois vient de réfuter les accusations de plagiat que Bloomsbury aurait envoyé pour signaler qu'un des livres, The Adventurous Prince repompait ouvertement les aventures d'Harry Potter.
Un éditeur chinois se défend d'avoir plagié Harry PotterJiangsu Fine Arts Publishing House affirme dans le Global Times que le travail de l'auteur Zhou Yiwen est irréprochable, et qu'il est prêt à le défendre devant les tribunaux. En outre, il précise que pour l'heure, aucune mise en demeure ni d'avis juridique ne lui est parvenu émanant de Bloomsbury.
« Nous sommes confiants en ce livre et son contenu est totalement original. Il a été soigneusement vérifié par nos éditeurs. » Si la plainte été suivie et que l'éditeur se retrouvait condamné, il pourrait écoper de 138 millions $ d'amende, rapportent les journaux locaux.
Pour l'auteur, les accusations sont ridicules : « Il m'est impossible d'avoir plagié. Je ne dois rien à Rowling ni à qui que ce soit d'autre. J'ai ma propre imagination et créativité. Il ne m'est pas nécessaire de copier les productions littéraires d'autres étrangers. Ce roman est le fruit de mon propre travail. »
D'autant que son livre a déjà atteint les 100.000 exemplaires écoulés et que les jeunes du pays sont conquis par cette histoire. Plusieurs exemplaires sont partis en dehors des frontières du pays, pour voir si une ouverture à d'autres marchés serait possible.
Ironie, diront certains, surtout qu'en début de semaine, c'est Bloomsbury lui-même qui était accusé de plagiat. La Coupe de feu, affirment les héritiers d'un certain Adrian Jacobs serait largement inspiré d'un livre écrit en 1987...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines