Pour le 5ème anniversaire, Jonah Lomu célèbre rugbyman néo-zélandais était présent pour donner le coup d'envoi de la première journée.
De mon côté, c'était la première fois. Je ne connaissais pas l’événement et c'est parce que Layone, jeune rappeur cristolien, chantait là-bas et m’en avait parlé que je me suis décidé à aller jeter une oreille.
Le Defistival est un rassemblement autour du handicap qui tend à aplanir les différences (souvent physiques) existant entre chacun d'entre nous afin de mieux faire ressortir ensuite les ressemblances (d’état d’esprit notamment).
Profitant du beau temps, je me suis baladé de stands en stands puis, grâce à la bénédiction de mister L (et mon bracelet « VIP »), j’ai pu passer en coulisses et rencontrer notamment Ryadh Sallem, le créateur de ce rassemblement et accessoirement basketteur de l’équipe de France handisport.
En totale immersion au sein de l’organisation, partageant un repas en toute simplicité, à l’écoute des bonnes vibrations que chacun partageait avec son voisin, j’ai passé une bonne soirée pleine d’énergie positive. Des bénévoles, du sourire, des chanteurs qui se défoncent pour le public (trop peu nombreux il faut bien le dire et c’est dommage), de l’humilité, de la gentillesse.
Placé à l’arrière de la scène, j’ai pris quelques instants de show malheureusement peu audibles.
Voici « Déterminé » de Layone :
J’aurais pu également capter des images dans l’intimité du festival à la manière d’une caméra cachée mais j’ai préféré vivre ces moments et les garder en tête plutôt que de mettre un appareil entre eux et moi. En tout cas, j’ai découvert un artiste simple, proche de son public, animé d’un sain combat, on en reparlera bientôt : merci Layone !
Le lien vers le site du Defistival pour mieux comprendre ce que c’est : http://www.defistival.org/