Régulièrement le téléphone LG de ma fiancée se connecte aléatoirement sur des profils Facebook qui ne sont pas le sien. C’est un bug de Facebook mobile que personne ne semble connaitre. Nous, on ne veut pas le signaler. C’est devenu notre petit jeu régulier : Squatter la vie de quelqu’un pendant quelques minutes. Il ne faut surtout pas corriger ça.
Amis, statuts, messages sur le wall, on peut faire ce que l’on veut : Détruire sa relation en envoyant des bisous à une ex, insulter son boss ou faire suivre un tract LGBT à sa mère, présidente de l’église conservatrice de Toulon. Mais, avec ma fiancée, on n’est pas trop du genre à être méchants, on est même plutôt des nounours et au lieu de détruire la vie de quelqu’un, on aime se faire de bons LOL bien à nous. Alors on a décidé de changer simplement le statut de nos victimes en y plaçant une phrase réfléchie qui, théoriquement, fait réagir n’importe quel « fana » de « réseaux sociaux » et autres « discussions » de « l’interweb ».
« LOL le gars ! » est devenu notre slogan. Une phrase à la fois impersonnelle et énigmatique. Après avoir noté le nom de la personne incriminée, après avoir changé son statut, on se log out et on s’empresse vite de l’ajouter comme ami avec nos fake comptes que personne ne refuse (Bob L’éponge ou autres conneries…). On assiste à des discussions hallucinantes entre « amis ». Souvent, l’utilisateur incriminé ne cherche même pas à comprendre pourquoi « LOL le gars ! » est son nouveau statut et participe à la discussion en racontant une anecdote assez « LOL le gars au bureau ! » ou « LOL le gars dans la rue ! ». Parfois, les discussions sont utiles, quand un vieux pote, un peu con, propose de boire un demi « comme avant ». « Quel gars ? lol… ça fait longtemps qu’on s’est pas vu hey, au lycée Mermoz, la 2nde5 énorme lol… ça te dit une bière ? ».
On ne sait pas d’où vient ce bug. Comme elle n’a débarqué que sur des profils français, dont le mien – Elle s’est d’ailleurs empressée de changer mon statut, je pense à des cookies mal interprétés par le réseau mobile qui nous renvoient à la connexion récente d’une autre personne. Ce bug est génial et complètement aléatoire, on ne sait jamais quand on va le croiser, un peu comme un time-warp dans Lost. À mon avis, les meilleurs « LOL le gars! » sont ceux des personnes qui n’acceptent jamais nos fake comptes, ce sont des « LOL le gars! » sauvages, laissés à la nature, et Dieu seul sait ce que nos victimes en ont fait. Larme à l’oeil.
Jusque là, « LOL le gars! » n’a fait qu’une petite dizaine de victimes. Dans un premier temps, on a mis du temps à le mettre en place et à se canaliser, abasourdis par le bonheur qu’est d’usurper l’identité de quelqu’un, qui plus est sur Facebook. Véritable Bonnie & Clyde du bug exploit on espère, maintenant, une contamination plus rapide que le H1N1.