Dans le monde mobile et connecté qui sera le notre demain, j’ai tendance à voir le verre à moitié plein : toutes les informations auxquelles nous pourrons avoir accès vont enrichir notre quotidien et c’est tant mieux.
Je vous propose donc un très bon exemple de cette amélioration de notre vie de tous les jours avec l’initiative de la Mairie de Paris qui vient de l’installation de flashcodes sur les mobiliers urbains (arrêt d’autobus) afin de délivrer des informations pratiques, et culturelles par la même occasion, aux utilisateurs de bus parisien.
Le flashcode qu’est-ce que c’est ?
Depuis quelques mois, les codes-barres 2D fleurissent sur les affiches et cela a peut-être éveillé votre curiosité. Son utilisation est relativement simple : vous le prenez en photo avec votre mobile et ensuite la magie s’opère. Par exemple, votre téléphone compose automatiquement un n° de téléphone pour répondre à un sondage ou participer à un concours ou vous accédez à un site web mobile spécialement développé pour l’occasion.
Flashcode est la marque française des codes-barre 2D (donc compatibles avec les mobiles des opérateurs français que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom).
Quelle en sera l’utilité pour l’usager des Bus Parisiens ?
Les Flashcodes seront donc positionnés sur les abri-bus et permettront de consulter des informations sur les bus (horaires, temps de trajet, itinéraire, plan du quartier, etc.) mais aussi des renseignements culturels sur l’endroit oû l’on se trouve. Vous vous trouvez en bas de la rue Richelieu et on vous apprend que, non Richelieu n’était pas un fabricant de chaussures en cuir mais un cardinal français du XVIIème siècle…
Le logiciel permettant de lire les informations des flashcodes est gratuit et se télécharge gratuitement.
Le 2ème arrondissement parisien sera le premier des arrondissements parisiens (amusant…) équipé dans le cadre du programme Quartier Numérique qui vise à munir les équipements extérieurs des dernières technologies en termes d’informations numériques tels que le Wimax, la fibre, le Bluetooth ou le WiFI.