Thème de l’étude: les consommateurs et l’e-mail
Réalisée par Epsilon International: leaders mondial de l’email marketing avec une présence dans 25 pays, 500 m$ de CA et 40 Mds e-mail opt-in envoyés en 2008.
Panel: 4 000 consommateurs à travers le monde, dont plus de 300 en France.
Date: dernier trimestre 2008
Pays analysés: Amérique du Nord, Asie/Pacifique, Europe
Voici les principaux résultats de cette étude avec les chiffres Europe:
- L’e-mail est de très loin le moyen de communication privilégié par rapport aux autres moyens de communication électroniques écrits (messagerie instantanée, SMS, réseaux sociaux…) pour 74% des sondés.
- Les freins majeurs aux taux de conversion des e-mails est le manque de confiance (50%) ou d’attractivité (40%) ou pas assez de rapport humain (33%). Le nom/adresse de l’expéditeur est le facteur qui pousse le plus à ouvrir le e-mail marketing (65%) ainsi que l’objet du message (pour 26% des sondés), en particulier quand il y est fait référence à la gratuité (66%) ou à une promotion (59%) ou au nom d’une marque connue (46%).
-Le consommateur, très fidèle à son/ses adresse(s) e-mail(s) (70%), consulte en général ses messages le matin entre 8h et 10h et le soir entre 18h et 19h, voire jusqu’à 21h parfois. Les internautes sont envahis par le spams: 71 spams reçus par semaine pour un européen contre 49 offres promotionnelles. Les annonceurs doivent être particulièrement vigilants à l’objet de leur e-mail et la pertinence de leur contenu pour ne pas être assimilé à un spam.
-50% des personnes interrogées dans le panel ouvrent moins de la moitié des messages reçus, même si 25% ouvrent 80% de leurs e-mails. Par contre, dans 84% des cas, l’ouverture du message se transforme en visite et en clics sur un site web. Certains sujets incitent plus au clic, comme les loteries (70%) et les promotions (66%).
Contenus attendus
- Désabonnement: Attention au contenu et à la fréquence des envois
La pression marketing trop forte exercée par l’entreprise est un facteur qui pousse l’internaute à se désabonner. De plus, 60% des sondés considèrent comme bloquant une offre qui n’est pas en adéquation avec leurs besoins. Et surtout, 90% des personnes interrogées considèrent que deux messages hebdomadaires est déjà une fréquence trop importante.
Voir tous les chiffres et les tableaux dans l’article du Journal du Net.