Voici quelques temps que je n'avais pas poster sur le conflit entre la FIA et la FOTA.
Pour quelles raisons me direz-vous ?
Parce que tout cela commence à devenir ennuyant...
Le problème est toujours le même et chaque pas en avant d'une des 2 parties est immédiatement suivi d'un pas en arrière.
Ce magnifique sport qu'est la Formule 1 ne mérite pas de telles gamineries !
Bien sûr, il y a beaucoup d'argent en jeu, c'est évident, mais cela ne peut excuser ces querelles incessantes : le sport avant tout !
Donc je résume tout de même...
Il y a plus d'une semaine, on aurait cru que la réconciliation était très proche : Max Mosley faisait un premier pas et la FOTA était confiante.
Cependant depuis, certaines écuries comme Ferrari campent sur leurs positions en disant que dans les conditions actuelles de règlement, ils ne seront pas présents. On parle donc de plus en plus d'un départ de Ferrari vers une autre formule... (Ce serait vraiment triste !)
La FOTA a renvoyé récemment une lettre à la FIA en essayant d'arrondir les bords et d'inviter à de nouvelles discussions. La FOTA précise qu'il faut rapidement trouver des "solutions raisonnables" afin d'éviter le départ de certaines équipes. La FOTA insiste donc sur sa bonne foi et sa volonté de faire avancer les choses.
A cette lettre, Max Mosley a répondu :
- Qu'il n'est pas envisageable de signer immédiatement de nouveaux accords Concorde comme demandé : on doit conserver ceux de 1998 pour l'instant.
- Que la FOTA doit être plus précise dans sa volonté de respecter une réduction de budgets; Max Mosley veut des chiffres
- Qu'il n'y aura pas de double réglementation : certaines équipes soumises au règlement de la FIA su les réductions de budget et d'autres qui suivraient un règlement différent : tout le monde doit être à la même enseigne.
La date butoir du 1° juillet a été avancée pour parvenir à une fin de ce conflit mais combien y a-t-il eu de dates comme celle-ci depuis quelques temps : le 29 mai, le 12 juin, ...
Espérons vraiment que tout ceci prenne fin et rapidement !