Eh non, ce n'est pas la danse des Emirs pimentant les chaudes soirées de l'OPEC. Le contango est un terme financier utilisé pour décrire la courbe ascendante dans le futur du prix d'un bien spéculatif, en l'occurence le pétrole. En effet aujourd'hui, le prix futur du barril de pétrole est supérieur à son prix "spot" sur le marché immédiat. Le prix bas actuel est du à la baisse de la demande globale, crise oblige, et le prix plus élevé dans le futur reflète la quasi-certitude des marchés que ce prix va remonter.
Une conséquence physique de cette situation est qu'il y a actuellement des dizaines de supertankers pleins qui barbotent à l'ancre devant les grands ports pétroliers, et qui attendent que les prix montent pour se mettre à quai et décharger leur cargaison.
A l'heure actuelle, environ 2,75 milliards de barrils de pétrole sont stockés à terre (presqu'autant que le record absolu de stockage de 1998, pendant la crise asiatique). A ceci s'ajoute plus de 85 millions de barrils stockés en mer, soit une bonne quarantaine de supertankers à l'ancre, qui attendent que "ça" remonte. Il a toujours fallu nager en eau trouble pour spéculer sur le pétrole, mais là c'est carrément la marée noire.
Avis au proprétaires de gros yachts gourmands et de jets privés: il y a un joli coup à faire en piratant l'un de ces navires, avec un peu de chance personne ne le verra...
![Contango du Pétrole Compteur pour blog gratuit](https://media.paperblog.fr/i/204/2041187/contango-petrole-L-BCzwph.jpeg)