Magazine Science

Une nouvelle grande tâche rouge serait en formation sur Jupiter

Publié le 18 juin 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
Formation dune grande tache rouge sur Jupiter

Formation d'une grande tache rouge sur Jupiter

Il semblerait qu’une nouvelle grande tâche rouge (Big Red Spot) se forme à la surface de Jupiter. Elle pourrait être une remarquable et inattendue rivale à la très célèbre tâche rouge. Cette dernière est connue depuis environ 400 ans et les premières observations de Galilée. Nul ne sait encore quelle est la véritable nature de ces anticyclones de couleur brique. Leur taille est immense : env. 2,5 fois la Terre. Combien de temps peuvent-elles exister à la surface de Jupiter ? Comment se forment-elles ? Quelle est leur structure interne ?, leur composition ?, etc.

L’astronome amateur Christopher Go a saisi plusieurs photos de la planète géante et a pu suivre l’apparition de la tâche depuis la mi-avril. Il ne lui manque plus qu’un filtre de 890 nanomètres placé sur son télescope pour l’observer dans la raie du méthane, gaz très présent dans la haute atmosphère de Jupiter.

Affaire à suivre … Peut-être bientôt pourrons-nous observer une deuxième tache rouge ? Cela tombe bien car nous entrons dans une période favorable pour l’observation de Jupiter. Elle est visible à l’horizon est à partir de 2 h du matin. C’est à partir du mois d’août qu’il sera possible de l’admirer au crépuscule. A noter, que Jupiter et Neptune sont proches visuellement l’une de l’autre, visibles dans le même champ. Cependant un instrument est nécessaire pour observer Neptune.

Crédit photo : Christopher Go.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog