Une idée pas si farfelue que ça. En effet, les panneaux d'affichage libre sont souvent utilisés par les sociétés commerciales alors qu'ils sont initialement destinés à l'affichage d'opinion ainsi qu'à la publicité relative aux activités des associations à but non lucratif. On voit d'ailleurs disparaître bon nombre de ces panneaux, souvent à l'occasion de travaux dans un quartier.
Cette campagne qui consiste à militer pour libérer les panneaux au profit de l'expression libre et gratuite a donc tout son sens. Pourquoi les citoyens n'auraient pas la possibilité d'être informés par ces panneaux des activités associatives au même niveau que celles des sociétés commerciales ?
Une législation spécifique a d'ailleurs été votée depuis ... 1982. Mais qui connait vraiment ces lois ? Et qui se soucie, dans les mairies, de savoir s'il y a le bon nombre de m2 par habitant dans sa ville ou son village ? L'affichage sauvage a quasiment disparu de nos rues, mais ce n'est pas pour autant au profit des affichages "légaux". Il est donc urgent que les citoyens se réapproprient ces panneaux ...
Pour tout savoir sur cette campagne d'affichage "coller pour libérer l'affichage libre", lisez vite le petit livret en cliquant ici (en particulier pour retrouver quelle est la loi sur le sujet).