Son histoire reste peu connue mais nous savons que ce fruit est tout particulièrement apprécié des pays du Nord grâce à sa rusticité et sa résistance au climat froid. D’ailleurs, ces contrées la cuisinaient volontiers en inventant notamment une sauce « aigre-douce » qui accompagnait les maquereaux d’où son nom actuel.
Ce sont ces peuples qui l’ont introduit sur le territoire français au Moyen-Âge expliquant son surnom de groseille d’outre-mer.
Pour illustration de sa popularité, au XVIIIème siècle, les Anglais lancèrent dans leur pays le concours de la plus belle groseille à maquereaux… Un siècle plus tard, Darwin produisait déjà près de 54 espèces de groseilles différentes. Informations de" le village Ferm'adour "
pour 6 personnes :
1 barquette de groseilles à maquereaux
85 gr de poudre d'amandes
5 gr de maïzena
1 oeuf
85 gr de sucre glace
1 cuil à soupe de ricotta
85 gr de purée d'amandes blanches (vous pouvez remplacez par du beurre )
Préchauffez le four à 175 °C . Dans un saladier mélangez la purée d'amandes ,la maïzena, le sucre , la poudre d'amandes . Ajoutez la ricotta puis l'oeuf . Incorporez délicatement les groseilles . versez dans des empreintes souples et faites cuire 15 minutes . Laissez refroidir 4/5 minutes avant de démouler , saupoudrez de sucre glace.
Vous pouvez faire ces petits gâteaux avec tous les fruits d'été , ils sont aussi très bons en version mini au myrtilles . Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce gateu c'est son moelleux grâce à la icotta , sa saveur d'amande renforcée par la purée d'amandes et aussi le contraste de la pâte sucrée et de la groseille . En plus ils sont très vite réaliser ...
Je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en bas à droite en laissant votre e-mail ,afin de recevoir directement mes articles et de pouvoir imprimer facilement les recettes .