Un citron comment ca marche ?

Par Degusto75

Je m'interroge... Comment choisit-on bien son citron ?

Avec sa saveur délicieusement fraîche et piquante, le citron est très apprécié, surtout aux beaux jours.


  photo credit: maiptitfleur

Un peu d’histoire…

Son origine est ancienne puisqu’on trouve des traces de citron en Chine voici environ trois millénaires. Pour trouver les traces de sa culture, il faut partir du côté de l’Iran et remonter à 700 ans. Le citron répond alors au doux nom de “limung”.

Un peu plus tard,  au X° siècle, les Arabes étendent les cultures du “li mûm” dans tout le bassin méditerranéen et notamment en Espagne où il deviendra le “limon”. D’ailleurs le mot lime a été gardé pour nommer le citron vert.

L’agrume arrive en Floride au XVème siècle pour ne plus en repartir !

Aujourd’hui, les Italiens le nomment limone, les espagnols limon, les anglais lemon et les allemands zitrone.

Les principaux producteurs sont l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Californie, l’Inde, le  Mexique, l’Argentine et la Grèce. En bref, des régions chaudes du globe !

En ce qui concerne la France (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal !), il faut le chercher du côté de la région de Menton, dont il est resté le fruit symbolique.

D’ailleurs vous trouverez à Menton une légende qui explique : « Lorsque Adam et Eve furent chassés du paradis terrestre, Eve emporta un citron. Adam ne voulant pas qu’elle le garde, lui demanda de s’en débarrasser. Tout au long de leur voyage, Eve ne trouva rien d’assez beau dans les paysages qui mérite d’accueillir ce fruit d’or. Jusqu’à ce qu’ils arrivent à Garavan.
Là, le paysage qu’elle vit lui rappela l’Eden perdu.
Ils décidèrent de déposer le citron dans ce lieu enchanteur… »

Ses variétés

Penchez-vous plutôt pour le jaune ou le vert ?

Pour les amateurs de jaune, sachez que l’écorce jaune est plus ou moins épaisse et rugueuse. Les citrons jaunes, accessibles à toutes les saisons, se ressemblent tous au premier coup d’oeil. Pourtant, il existe un certain nombre de variétés dont les différences sont en fait plus au niveau de l’arbre qu’au niveau des fruits :

L’Eurêka a longtemps été le plus connu. Fruit juteux à souhait et très acide, il a la peau fine et peu de pépins.

Le Lisbon, d’origine australienne, est la star des vergers de Californie et d’Arizona.

Le Verna est un citron d’un jaune intense qui possède une peau épaisse et une faible teneur en pépins.

Le Feminello est la grande spécialité italienne.

L’Interdonato est de forme allongée avec une pointe très marquée. Il ne contient pas de pépin et sa pulpe est très parfumée.

Le citronnier 4 Saisons qui doit son  beau nom au fait que ses fruits murs peuvent rester plusieurs mois sur l’arbre sans rien perdre de leur goût et qualité.

Si vous êtes plus citron vert : le citron vert ou citron des Antilles, très juteux. C’est une variété de lime plutôt que de citron. Son écorce est très mince.

La lime de Tahiti possède un fruit plus gros qui a l’avantage de n’avoir aucun pépin.

Le citron Meyer est un mélange naturel d’oranger et de citronnier. Son fruit est légèrement orangé et sa feuille délicatement parfumée à la bergamote.

Le citron rouge est une variété sauvage. Ses fruits et sa pulpe sont orange. Vous le reconnaîtrez à son parfum de bergamote. Sa légère amertume est intéressante pour relever certains plats.

Selon les variétés, la taille du citron varie, ainsi que son acidité.

Comment choisir son citron ?

Les plus juteux ont une peau fine et brillante, jamais grumeleuse. Ils sont lourds en main, fermes alors pensez bien à les soupeser avec votre main.

Petite astuce : faites les rouler sur un plan de travail à l’aide de la paume de votre main pour en extraire le maximum de jus.

Ses vertus

Le citron est reconnu comme étant riche en vitamine C. Il est très bénéfique pour l’équilibre alimentaire et contient peu de calories. Il est aussi riche en vitamines A et accroît donc les défenses de l’organisme et aide à combattre la fatigue.

Moins connu, le citron est aussi un antiseptique naturel estimé. Il est un allié de poids pour calmer les piqûres d’insectes. Quand vous allez dans la campagne, pensez à vous munir d’un citron ! Le jus de citron peut être utilisé en gargarismes dans les cas d’angine, de laryngite ou d’extinction de voix. Les chanteurs en raffolent.

En cuisine aussi, le citron revêt bien des qualités. En plus de rehausser le goût de certains aliments,  il empêche certains fruits et légumes de noircir. Il peut remplacer le sel (très utile dans le cadre d’un régime hyposodé et hypocalorique), mais aussi le vinaigre dans les salades.

Il est indispensable pour les cocktails. Comment se passer d’une bonne limonade ou d’un gin tonic ?

Gin & Tonic

photo credit: cyclone bill

On l’utilise aussi pour mariner et attendrir la viande, la volaille, le poisson et le gibier. Vous pouvez aussi le trouver confit, comme il est d’usage dans la cuisine orientale, notamment pour les tajines.

Si vous désirez essayer un plat oriental avec du citron, pensez au tajine de poulet au citron confit. Voici une recette facile à réaliser, pour six personnes :

Prenez un bon poulet de 1,5 kg que vous couper en morceaux. Épluchez deux gousses d’ail et  découpez en quartiers 4 oignons rouges. Une fois fait, jetez les gousses d’ail entières avec 2cl d’huile d’olive dans un tajine (ou cocote), juste le temps de les faire dorer. Une fois fait, retirez-les et faites dorer, dans l’ huile parfumée, les morceaux de poulet.

Jetez ensuite le gras de cuisson et ajoutez les quartiers d’oignons rouges, plus quelques herbes (thym, laurier, fenouil). Et l’équivalent d’une cuillère à café de graines de coriandre pilées. Salez et poivrez à votre convenance. Pour finir, couvrez et laissez mijoter pendant 50 minutes à feu doux. Ajoutez une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson une vingtaine d’olives noires.

Pour les citrons, vous pouvez soit ajouter des citrons confits, qui parfumeront délicieusement votre tajine, soit y diluer de la purée de citron confit.

Le citron est partout. On peut le retrouver dans des soupes et sauces. On le retrouve aussi en pâtisseries dans des gâteaux et crèmes glacée. Que dire aussi du goût des sorbets citrons, si frais et acidulés.

photo credit: yoshimov

On le retrouve aussi dans des confitures, marmelades ou gelées.

Avec toutes ces utilisation, vous ne pourrez résister à l’appel du citron cet été !