Une fontaine de jouvence appelée mélatonine ?

Publié le 18 juin 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-06-18 11:59:00

Banyuls-sur-Mer, France - Une équipe du laboratoire Arago dépendant du CNRS a constaté que la mélatonine, connue comme l'hormone du sommeil, aurait aussi la vertu de ralentir le vieillissement.

La mélatonine est une hormone sécrétée par le corps humain la nuit. Elle agit comme un signal à la fin du jour, et permet au corps de synchroniser son rythme biologique.
Le Dr Magnanou et son équipe ont étudié les effets de cette hormone sur un petit rongeur insectivore nocturne (la musaraigne musette) à long terme. Cet animal présente normalement des signes de vieillissement dès l'âge de douze mois car sa vie nocturne lui fait perdre le rythme journalier habituel.
Les chercheurs ont administré de la mélatonine en continu peu avant les 12 mois de l'animal et ont constaté que l'apparition des signes de vieillissement était retardée de 3 mois au minimum. Sachant qu'une musaraigne musette vit entre 12 et 18 mois à l'état sauvage et jusque 30 mois en captivité, un gain de 3 mois d'espérance de vie est considérable dans la vie de cet animal.
La mélatonine est déjà connue pour ses propriétés antioxydantes, antidépressives, et sur le sommeil. Les chercheurs souhaitent désormais comprendre le processus de l'hormone sur le vieillissement avant, peut-être, d'envisager des applications chez l'Homme.