Paru le 2009-06-18 12:01:00
France - D'après un rapport d'évaluation présenté mardi par le ministère chargé du Développement durable, le Grenelle de l'environnement constitue un véritable plan de relance verte qui pourrait entraîner la création de 600 000 emplois en France d'ici 2020.
Alors que le projet de loi Grenelle a été adopté mercredi par l'Assemblée Nationale à la quasi-unanimité, le rapport des experts du Boston Consulting Group (BCG) indique qu'alliée à une rapide mobilisation générale, cette loi pourrait permettre la création de 600 000 emplois en France et ainsi, générer une activité économique de 450 milliards d'euros sur 12 ans.
D'après cette étude commandée par le ministère de l'Environnement, les mesures du Grenelle "participent à la relance de l'économie de manière substantielle (...) Mais elles impliquent un décollage très rapide".
600 000 emplois pourraient donc être engendrés par une économie verte sur la période 2009-2020, notamment dans le BTP grâce au développement de nouvelles infrastructures. Les travaux de maintenance pourraient ensuite assurer 100 000 emplois rémanents. "On est là clairement sur une croissance verte, même s'il est impossible de dire qu'elle permettra de compenser les pertes dues aux autres secteurs" a toutefois précisé Jean-Louis Borloo, avant d'ajouter : "Si on a un deuxième train de mesures liées à de nouvelles technologies d'ici 3 ans, la pente ascendante des créations d'emplois pourrait très bien rester constante".
En ce qui concerne l'environnement, objectif premier de la loi Grenelle 1, les experts du BCG estiment que la France parviendra à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 24 % d'ici 2020 mais "la mise en place de mesures supplémentaires" sera nécessaire pour atteindre l'objectif que la France s'est fixé pour 2050 : diviser par 4 ses émissions.