Paru le 2009-06-18 13:09:00
Hawaï - L’image d’une mosaïque colorée de déchets plastiques a fait la Une d’un magazine dénonçant les effets du plastique sur l’environnement et la santé humaine. Étonnamment, toutes ces pièces, des capsules de bouteilles aux brosses à dents, sont des objets trouvés dans l’estomac d'un jeune albatros de Laysan mort.
Les albatros adultes volent des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture pour leurs petits et rapportent souvent du plastique de la « Great Pacific Garbage Patch » par erreur. Découverte par le marin californien Charles Moore en 1997, cette zone est une vaste poubelle marine faite de 7 millions de tonnes de détritus, rassemblés par les courants marins entre Hawaï et la Californie. Elle est incroyablement difficile à nettoyer car les objets flottants ne sont pas rassemblés en un seul bloc.
Suzanne Frazer, une militante écologiste, organise des nettoyages de plages sur la grande île d’Hawaï. Elle déclare : « Des objets communs sont trouvés dans des centaines de milliers de petits albatros morts, y compris des capsules, des briquets, des jouets, des brosses à dents ou des peignes ». Les albatros ingérant ces objets ont des lésions, souffrent de déshydratation ou meurent de faim.
John Klavitter, biologiste résidant dans les environs de l’atoll de Midway, explique qu’un albatros peut survivre avec quelques grammes de plastique dans le ventre, mais ce matériau étant très léger, quelques grammes correspondent parfois à un volume important capable d’occuper très rapidement le tiers de l'estomac. « C’est 30 % de nourriture en moins que le petit peut ingérer » précise-t-il.
La production de plastique augmente d’environ 9 % par an et dépassera 300 millions de tonnes en 2010. Environ 80 % des débris de l’océan viennent des terres et 10 % sont faits de filets de pêche et des pertes des cargos.