Le "Pass solidarité" de 150000€ en faveur des familles démunies

Publié le 18 juin 2009 par Micheltabanou

Dans le cadre de ses orientations budgétaires pour 2009, la majorité municipale a décidé de mettre en place une mesure exceptionnelle de solidarité à destination des familles démunies. La crise financière, l’augmentation des précarités sont un véritable fléau pour les familles en difficulté. Il nous est apparu donc d’inscrire une mesure sociale symboliquement forte dans le cadre du budget 2009 en y inscrivant 150000€.


Le dispositif s’adresse aux familles habitant Fontenay et ayant au moins 1 enfant scolarisé du CP au CM2, en école publique ou autre, et dont les situations de ressources relèvent des tranches 1 à 9 du quotient familial établi par la Caisse des Ecoles.

Elle a pour objectif immédiat de faciliter l’accès de ces familles aux prestation sportives, culturelles et périscolaires organisés par les services de la Commune, de la Caisse des Ecoles et de Fontenay-en-Scènes. Le CCAS est chargé de la mise en place d’un chèque d’accompagnement personnalisé. Chèque qui sera remis début septembre aux familles.


Il permettra de financer partiellement ou totalement les prestations correspondant aux activités suivantes:

- Activités de la Ville: patinoire, piscine, Conservatoire, médiathèque, restauration le Guinguet, activités du SMJ et Espace Gérard Philipe

- Activités Caisse des Ecoles: Centres de loisirs, restauration scolaire, CIC, CIS, ludothèques, centres de vacances, mini séjours, classe découverte.

- Activités de Fontenay-en-Scènes: Cinéma Kosmos, Spectacles J. Brel, Ecole Arts Plastiques, cours de langue, de musique et danse.


Il est important de considérer que les enfants ne peuvent être les victimes désignées d’une crise financière dont les derniers avatars sont abjects tant la spéculation, l’avidité de l’argent facile mettent en péril tous les équilibres! Nous permettons ainsi à des familles de pourvoir à la nécessaire éducation de leurs enfants, à l’enrichissement de leurs facultés naturelles d’éveil, à leur équilibre. Je regrette toujours amèrement les décisions des élus de l’opposition de n’avoir su prendre ce chemin de la solidarité en votant contre ou en s’abstenant lors du vote! Avec une mention toute particulière pour le NPA fort éloigné des préoccupations sociales de nos concitoyens lorsqu’il faut mettre la main à la pâte! La main dans le cambouis pour faire reculer avec nos moyens la précarité et donner un accès à la dignité à des enfants qui sont l’avenir de notre vivre ensemble!