Magazine Environnement

Luc Chatel lance un appel à projet de production de véhicules décarbonés

Publié le 18 juin 2009 par Nonolito

luc-chatel-projet

Lors de la réunion du Comité stratégique pour l’automobile, Luc Chatel, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie a annoncé que l’Etat lance un appel à projet de production de véhicules décarbonés (hybrides ou électriques rejetant moins de 60g CO2/km). Le projet sélectionné se verra accorder un prêt de 250 millions à taux bonifié.

Ce plan de développement a pour but d’accélérer la recherche sur une manière pratique de recharger les batteries et de gagner en autonomie.

Selon les estimations des grands constructeurs, ce montant représente une production de seulement 50 000 batteries pour voitures électriques. Cette mesure pourrait donc paraître dérisoire mais je tiens à rappeler qu’elle vient compléter la liste de mesures déjà existante. En effet, l’Etat a déjà investi 1 milliard d’euros sur l’ensemble des dispositifs pour développer la filière de véhicules hybrides et électriques dont le financement des pôles de compétitivité, la mise en place du crédit d’impôt recherche…

Alors que le projet n’a pas encore été sélectionné, quelques grands groupes comme Veolia Environnement, EDF, GDF Suez, Vinci ont déjà passé commande afin de rassurer et stimuler les constructeurs automobiles. La commande atteint le nombre de 100 000 véhicules ce qui permet de commencer une production rentable en usine.

Beaucoup de mesures ont été prises pour réduire les émissions de CO2, mais il me semble que celle-ci est vraiment indispensable pour lancer une production de véhicules décarbonés (hybrides ou électriques) à grande échelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonolito 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte